1. Soupe aux légumes et au jambon, croûtons au fromage à raclette
Pour du réconfort instantané, on se sert un bon bol de cette soupe au jambon garnie d’un croûton au fromage à raclette, un peu à la manière d’une soupe à l’oignon. Elle est remplie de cubes de jambon, de haricots blancs, de petits pois et de maïs, ce qui en fait un repas complet parfait pour les journées où l’on attend l’arrivée des bourgeons.
2. Poulet cordon bleu
Bien que la volaille soit à l’honneur dans cette recette, le poulet cordon bleu n’existerait tout simplement pas sans jambon. C’est un classique qui manquait à notre répertoire et qu’on a voulu faire revivre. Pour le réaliser, on coupe en portefeuille des demi-poitrines de poulet, qu’on farcit de fines tranches de jambon blanc et de gruyère, avant de les paner. La chapelure devient croustillante à souhait et le fromage, bien fondant. On n’a même pas besoin de sauce pour ce plat déjà riche et coulant.
poulet
Poulet cordon bleu
3. Feuilletés au poireau et au jambon, salade de pomme à l’estragon
Pour une entrée classique, on façonne des carrés de pâte feuilletée qu’on fait cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. On les garnit d’une sauce béchamel à l’emmental et à l’estragon, ainsi que de poireau fondant et de jambon haché. Pour couronner le tout, on dépose une salade de pomme en julienne, qui permet un bel équilibre avec les autres ingrédients plus costauds.
4. Pappardelles, sauce ragù au jambon et au radicchio
Dans cette recette, on utilise du jambon rôti ou un jambon toupie pour l’intégrer à une sauce semblable à une bolognaise, où il remplace la viande hachée. La sauce est faite à base de bouillon, de légumes et de pâte de tomates, qu’on laisse mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne riche et épaisse. En fin de cuisson, on ajoute du radicchio, qui équilibre le goût sucré des carottes dans la sauce avec son amertume, puis on en ajoute cru, en garniture, pour une touche de croquant et de finesse. Une fois le tout mélangé à des pappardelles et à une bonne dose de parmesan, on obtient un plat assez chic pour recevoir.
Comfort Food
Pappardelles, sauce ragù au jambon et au radicchio
5. Steaks de jambon, sauce crémeuse à la sauge
On s’inspire des bistros français en cuisinant une sauce crémeuse au poivre et à la sauge pour accompagner des steaks… de jambon! On utilise ici du jambon fumé de type toupie, qu’on trouve facilement à l’épicerie. On en fait des tranches assez épaisses, qu’il suffit de dorer de chaque côté quelques minutes seulement. Un plat à l’allure raffinée, sans avoir à payer le prix d’une grosse pièce de viande.
6. Gaufres au jambon et aux œufs pochés, sauce béarnaise
Qui a dit que les gaufres devaient être sucrées? Cette recette de gaufre salée sera appréciée à l’heure du brunch, en famille. On prépare une garniture d’épinards au beurre, que l’on dépose sur des gaufres avec une tranche de jambon et un œuf poché. On nappe de sauce béarnaise maison pour un résultat très gourmand.
Déjeuners et brunchs
Gaufres au jambon et aux œufs pochés, sauce béarnaise
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Gaspésien.