Recettes  

Congeler le tofu pour plus de saveurs

On sait déjà que le tofu, dont le goût est neutre, absorbe les saveurs comme une éponge. On peut parfois avoir l’impression qu’il ne prend pas le goût des marinades autant qu’on le souhaiterait. Voici comment faire, grâce à un truc tout simple.

Congeler et décongeler

Si on souhaite que notre tofu absorbe davantage les saveurs tout en obtenant une texture qui se rapproche un peu plus de celle de la viande, on n’a qu’à le congeler et à le décongeler avant de le mariner. Cette méthode fait en sorte que les fibres du tofu se brisent, pour permettre à la marinade d’y pénétrer plus profondément et plus rapidement (entre 30 minutes et 2 heures de macération suffisent).

Comment faire

On pourrait déposer le bloc de tofu dans un sac refermable ou un contenant hermétique, mais on peut aussi simplement le laisser dans son emballage d’origine. On le laisse au congélateur pendant environ deux heures. Une fois qu’il est congelé, on le fait décongeler au réfrigérateur pendant environ 4 heures ou pendant 30 minutes sur le comptoir. On presse le bloc de tofu pour retirer l’excédent d’eau et on est prêt à le mariner et à le cuisiner.

Voici une sélection de recettes pour essayer ce truc:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne