Recettes  

Que faire avec les restes de fenouil

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Pour ajouter une touche de fraîcheur et un goût anisé à ses plats, il n’y a rien comme le fenouil. L’avantage de ce légume, c’est qu’il se cuisine entièrement, donc aucune partie n’est gaspillée. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on maximise l’utilisation de ce cousin du céleri en préparant des recettes qui le mettent en vedette, du bulbe jusqu’au feuillage!

1. Une sauce

Un mélange de fenouil frais, de crème, d’ail et d’eau qu’on fait bouillir et qu’on réduit en purée lisse, comme dans notre recette de maïs à la crème d’ail et fenouil, c’est délicieux.

2. Une salade

Le fenouil en salade ajoute de la fraîcheur et une texture croquante. Lorsqu’on l’allie à du saumon, à du citron ou à des tomates, par exemple, on tombe dans sa palette de goûts! 

3. Une soupe

La saveur du fenouil est proche de celle de l’aneth, et se combine bien aux agrumes, comme dans cette recette de potage.

4. Un accompagnement chaud

Son bulbe se savoure aussi braisé, comme dans notre recette de fenouil braisé aux abricots où des quartiers sont dorés dans une poêle dans laquelle on ajoute du bouillon de poulet, des abricots et de la poudre de cari, que l’on cuit jusqu’à l’obtention de légumes tendres. Savoureux! 

5. Une garniture

Avec sa saveur douce, le fenouil s’accorde bien avec les produits de la mer. On le retrouve en mignonnette, notamment, pour accompagner les huîtres ou encore avec de la morue. Mariné, il se combine bien aux saveurs relevées comme dans nos tartines aux saucisses merguez.

Le fenouil est un aliment fragile. Pour assurer une bonne conservation, il existe plusieurs astuces. On en apprend davantage sur la page thématique d’IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne