Recettes  

Sauce à spaghetti

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
    Autre 1 H 10 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 10 pots de 1 litre (4 tasses) (6 portions par pot)
  • Se congèle
Partager
Dans cette recette se dissimulent pas moins de 10 tasses de légumes. Ils sont hachés finement au robot culinaire avant d’être mélangés à une base de chair à saucisse et à des tomates fraîches (ou en conserve, si on est hors saison). On vous propose ici notre ratio préféré, mais les légumes et les quantités sont interchangeables.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, bien mélanger avec les mains le porc, le vin, la moitié de l’ail, les épices et le sel. Poivrer.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, cuire le porc en l’émiettant à la cuillère de bois dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, le quart à la fois, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Réserver.
  3. Au robot culinaire, hacher finement, un légume à la fois, le céleri, les oignons, les carottes, les poivrons, les courgettes et les champignons.
  4. Dans une très grande casserole à feu moyen, attendrir les légumes dans 60 ml (¼ tasse) de l’huile environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
  5. Entre-temps, dans une poêle, cuire le reste de l’ail dans le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) 1 minute. Ajouter la pâte de tomates et cuire 1 minute en remuant. Transvider dans la casserole avec les légumes. Ajouter les tomates, le jus de tomate, l’origan, le laurier et la viande cuite. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 h 30 en remuant régulièrement.
  6. Incorporer la chapelure et poursuivre la cuisson 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement (voir note).

Traitement à l'autoclave

  1. Pendant ce temps, préparer les couvercles et les bocaux.
  2. Répartir la sauce dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 2,5 cm (1 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des pots à l’aide d’un linge propre.
  3. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, puis serrer 1/8 de tour de plus, sans forcer.
  4. Déposer les bocaux debout sur le support dans l’autoclave. Lorsque tous les bocaux sont dans l’autoclave, ajouter de l’eau à la hauteur recommandée par le fabricant. Verrouiller le couvercle et laisser ventiler (laisser la vapeur s’échapper du tuyau de l’évent) à feu moyen-élevé environ 10 minutes. Fermer ensuite l’évent selon les instructions du fabricant. Amener la pression à 69 kPa (10 lb) puis régler le feu pour la maintenir. Calculer 1 h 10 de traitement à feu moyen à partir du moment où la pression est atteinte. Lorsque le temps de traitement est écoulé, retirer l’autoclave du feu et laisser la pression tomber d’elle-même avant de déverrouiller et de retirer le couvercle.
  5. Sortir les bocaux de l’eau.

Note

Si on ne procède pas au traitement à l’autoclave, il faut cuire la sauce 1 heure de plus et elle se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.