Ingrédients
Rôti
Ragoût d'orge grillé
Garniture
Préparation
Rôti
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
- Dans une cocotte en fonte émaillée ou dans une grande casserole allant au four, à feu moyen-élevé, dorer la viande dans l’huile sur tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette.
- Dans la même cocotte à feu moyen, attendrir les légumes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et la viande. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette en la retournant à mi-cuisson.
- Déposer la viande sur une assiette. Retirer la ficelle. Réserver les légumes pour le ragoût d’orge. Passer la sauce au tamis. Remettre la sauce dans la même cocotte et, à feu moyen-élevé, réduire la sauce de moitié. Réserver.
Ragoût d'orge grillé
- Entre-temps, dans une autre grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’orge et l’oignon dans l’huile. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre, en remuant fréquemment. Ajouter les légumes réservés et la crème. Saler, poivrer et bien mélanger.
Garniture
- Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer le bacon dans l’huile. Égoutter le bacon sur du papier absorbant. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) du gras de cuisson dans la poêle. Ajouter l’oignon vert et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la roquette et le maïs. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Poivrer. Remettre le bacon dans la poêle et réserver.
- Dans un grand plat de présentation, répartir le ragoût d’orge. Ajouter la viande et couvrir de la garniture au bacon.