Recettes  

10 essentiels du garde-manger asiatique

Pour préparer un menu du Nouvel An lunaire ou pour cuisiner des plats asiatiques aux saveurs authentiques, il faut utiliser les bons produits. Voici une liste d’essentiels à garder sous la main, que l’on peut retrouver dans les épiceries asiatiques ou dans la section des produits asiatiques au supermarché.

1. Riz

Le riz est un aliment de base en Chine et dans de nombreux pays d’Asie. On le consomme tous les jours. Il en existe des milliers de variétés. Le riz parfumé au jasmin est tout indiqué pour accompagner un menu du Nouvel An lunaire.

2. Vin de riz de Shaoxing

Ce vin à base de riz fermenté, à environ 4% d’alcool par volume, sert à relever les plats. Il confère un peu d’acidité, mais n’est pas aussi intense que le vinaigre. On l’utilise dans notre recette de poisson cuit vapeur à la cantonaise.

3. Vinaigre noir

Cette variante du vinaigre de riz est complètement noire, et son goût est complexe, un peu acide et légèrement sucré. On peut le servir en garniture dans notre recette de nouilles de longévité.

4. Sauce aux huîtres

Son goût est à la fois sucré et salé, et sa texture est sirupeuse et assez épaisse. Elle est idéale pour des marinades, des sautés ou des plats de nouilles.

5. Huile de sésame

Cette huile à la couleur ambrée possède un intense parfum de sésame. On s’en sert comme huile de finition pour rehausser les plats asiatiques. Quelques gouttes suffisent.

6. Haricots azuki

Ces petits haricots rouges sont couramment utilisés pour les pâtisseries chinoises. On ajoute du sucre aux haricots avant d’en faire une pâte, comme dans ces boules de sésame.

7. Champignons shiitakes

La Chine est le plus grand producteur de champignons shiitake. Il possède une texture spongieuse et une chair au goût prononcé. On le trouve frais, séché ou en conserve à l’épicerie.

8. Sauce soya foncée

Elle est plus épaisse et plus dense que la sauce soya classique. Elle est aussi plus salée et possède un léger goût de mélasse. Le restaurant Satay Brothers l’utilise par exemple dans la marinade de la viande de ses buns au flanc de porc

9. Sauce soya

C’est un des ingrédients de base de la majorité des plats asiatiques. Son goût umami (une saveur complexe et profonde qu’on qualifie de 5e goût) relève les sauces, les marinades (comme dans ces œufs!) et les sautés, et on s’en sert comme condiment.

10. Farine de riz gluant

Elle diffère de la simple farine de riz, car elle a la propriété de donner une texture élastique et caoutchouteuse. On s’en sert surtout en pâtisserie comme dans notre recette de boules de sésame ou comme pâte à mochi.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne