Recettes  

15 recettes de semaine avec des œufs, simples mais pas plates!

Qui a dit que les soupers de semaine devaient être ordinaires? Certainement pas quand les œufs sont au menu! Ils sont si polyvalents que c’est la fête à la table chaque fois qu’ils sont fouettés, fondants ou frits. En collaboration avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, voici 15 recettes avec des œufs, qui permettent de casser la routine.

Un aliment qui donne des airs de fête au repas

Il existe peu d’aliments qui rallient tout le monde. Et pourtant, l’œuf fait souvent l’unanimité, et la majorité des frigos en contiennent. Le fait qu’il soit polyvalent et qu’il s’accorde avec une grande palette de goûts, en plus d’être économique, rend son usage des plus faciles au quotidien. Il est toujours de la fête, peu importe le moment de la semaine!

1. Nouilles cantonaises et œufs frits au sésame

On met un peu de folie dans notre menu du lundi avec un savoureux plat qui séduit au premier regard grâce à sa dentelle croustillante de sésame et à son délicieux goût de noix rôties. Cette recette facile qui demande peu de préparatifs comprend des nouilles croustillantes frites, des oignons vert tendre et des œufs coulants sur le dessus. Une recette toute simple qui est loin d’être ennuyante. 

2. Salade aux œufs, vinaigrette crémeuse à l’aneth

On s’amuse à la table avec cette salade colorée et rassasiante, composée de tomates, de patates douces et de maïs grillé, sur laquelle on dépose des œufs au jaune fondant et crémeux. Il faut compter sept minutes pour qu’ils atteignent cette texture parfaite. Fraîcheur et originalité au menu! 

3. Frittata aux chips et aux oignons caramélisés

Pour transformer un simple plat en un véritable repas de fête, il existe plusieurs astuces, à commencer par remplacer des pommes de terre rissolées... par des chips! On épate la tablée avec cette frittata à quatre ingrédients, très rapide à faire, qui est servie avec de la crème sure et de la ciboulette. Ça fait non seulement crounch dans la bouche, mais aussi miam! 

4. Œufs à la florentine

Qui a dit que les œufs pochés, c’était réservé au brunch? Certainement pas nous! On transporte cette idée de recette au souper, alors qu’ils sont recouverts d’une sauce mornay, une béchamel au fromage, puis servis avec une tombée aux épinards à la crème. On déguste le tout avec un morceau de pain grillé. Une belle idée de repas qui fera assurément des heureux autour de la table.  

5. Œufs pochés, épinards et lentilles

L’œuf se plie à toutes les fantaisies en cuisine. La preuve, ici, avec cette proposition toute en saveurs qui combine des lentilles, des tomates, de la feta, et des œufs pochés pour constituer un repas gourmand et consistant. On vient tremper un morceau de pain naan dans ce mélange à la texture généreuse et on met un peu de couleur dans son repas du mercredi soir!

6. Sandwichs aux œufs et aux crevettes nordiques

Avec l’œuf, les recettes se suivent, mais ne se ressemblent pas! Ici, il accompagne des crevettes nordiques dans un sandwich additionné de céleri haché, de mayonnaise et d’estragon. On peut mettre les pains sous-marins au centre de la table de façon à ce que chacun puisse garnir son sandwich à sa guise. Un délice pour faire le plein de fraîcheur!  

7. Chilaquiles au bœuf et à l’œuf

Voilà une délicieuse recette d’origine mexicaine à découvrir pour les soirs de semaine. On y retrouve des chips de maïs garnies de feta, des œufs miroirs et des haricots noirs. Entre la générosité de la salsa, le crémeux des œufs et le craquant de la garniture, cette recette a tout bon. On met le plat au centre de la table et on déguste le tout tranquillement en famille. 

8. Pita-pizza à l’aubergine et à l’œuf

La pizza se décline à l’infini. Comme ici, dans cette recette, où on garnit des pains pita de tartinade de poivrons, de tranches d’aubergines, de fromage et d’œufs au jaune coulant. Une pizza qui séduit par sa facilité d’exécution et le choix de ses garnitures qui fait changement des pizzas classiques. Dès sa sortie du four, la soirée peut commencer!

9. Scotch eggs (œufs frits à la saucisse)

On se met à l’heure anglaise avec cette recette qui nous fait la promesse d’un repas savoureux et rassasiant. Des œufs mollets sont enrobés dans de la chair à saucisse, puis panés et frits. L’extérieur est croustillant à souhait alors qu’à l’intérieur, on fait la surprise d’une farce moelleuse et d’un jaune coulant. À déguster chaud ou tiède, comme on le fait dans les bistros britanniques. Un repas de semaine qui sort des sentiers battus! 

10. Bibimbap bol coréen de riz de légumes d’œuf et de bœuf

Partant pour un repas inspiré de la cuisine coréenne? Avec ce bibimbap et ses possibilités, on ne s’ennuie jamais. Ce mets traditionnel est composé d’un mélange de riz, de légumes sautés et d’un œuf au plat. Le tout est assaisonné d’une sauce légèrement relevée. Un voyage culinaire, un soir de semaine, ça se prend toujours bien!  

11. Poutine aux champignons, œuf mollet et sauce au vin rouge

C’est un concentré de parfums à savourer en bonne compagnie que cette poutine aux morilles et aux champignons blancs, nappée d’une sauce au vin rouge. Le secret pour réussir ce plat typique québécois revisité? La cuisson de 6 minutes des œufs qui rend le jaune mollet et le blanc ferme. Un plat qui s’accorde parfaitement avec un lundi soir qui ne se veut pas ordinaire. 

12. Roulade d’omelette aux épinards

On ne fait pas un souper festif sans casser d’œuf! Cette recette d’omelette roulée est une façon de faire aller notre créativité en cuisine et de rendre la tablée amusante. Un mélange de bacon, d’épinards, d’oignons, de lait, d’œufs et de cheddar fort suffit à donner un second souffle à ce plat classique.

13. Omelette soufflée mexicaine

Cette omelette aux saveurs mexicaines permet de casser la croûte joyeusement. Sur une omelette aérienne, on dépose des garnitures qu’on mettrait habituellement sur des nachos, tels que de l’avocat, de la tomate, des haricots noirs, du cheddar et de la crème sure. C’est la recette idéale à préparer pour ces soirées où on ne sait plus quoi manger!

14. Soupe passatelli

C’est la fête dans le bol avec cette soupe d’origine italienne facile à préparer et à la portée de tous. On plonge sa cuillère dans un bouillon chaud parsemé de petites pâtes faites à partir de mie de pain, d’œufs, ainsi que d’une généreuse quantité de parmesan. Avec son goût authentique et sa finesse, cette recette offre une autre belle façon de savourer les œufs. 

15. Pâtes carbonara

Compliqué de préparer des pâtes carbonara? Pas du tout! La sauce de ces pâtes classiques est simplement faite d’un mélange d’œufs, d’eau de cuisson de pâtes et d’une généreuse quantité de fromage parmigiano reggiano. Il suffit d’enrober les pâtes de cette sauce et de garnir d’un jaune d’œuf, qui rendra les pâtes encore plus crémeuse, à même l’assiette.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne