Recettes  

8 recettes de sucettes glacées à savourer l’été

Qu’on les prépare avec des fruits frais, d’ici ou d’ailleurs, qu’on y incorpore des sirops sucrés, des mélanges crémeux ou même de l’alcool: les sucettes sucrées (les fameux «Popsicle»!) sont un véritable plaisir durant la belle saison.

1. Sucettes glacées à la carambole

La carambole donne sa belle couleur jaune grâce à son jus qu’on récupère après avoir broyé sa chair en purée. On chauffe ensuite le précieux liquide pour y dissoudre du sucre qui permettra d’en adoucir la saveur. Cette gourmandise glacée à la touche tropicale apporte du soleil dans nos étés. 

2. Popsicle Bloody Mary

Cette version réservée aux adultes seulement réunit les mêmes ingrédients que le Bloody Mary: jus de tomate et de citron, sauce Worcestershire, Tabasco, sans oublier la vodka et le sel de céleri! On mélange tout dans un pichet (on peut même s’en verser un verre au passage, si c’est l’heure de l’apéro!) et on verse dans des moules à sucettes glacées qu’on met illico au congélateur. Tchin!

3. Sucettes glacées sans lactose au kiwi et au chocolat blanc

La chair surette du kiwi et la douceur du chocolat blanc s’allient dans ce dessert glacé rapide à faire. Dans les moules, on verse en alternance la purée de kiwi et le mélange de chocolat blanc, préparé avec de la crème sans lactose. Cette méthode crée une sucette à la texture marbrée qui nous fait fondre d’envie.

4. Sucettes glacées à la banane et au caramel

Cette recette qui met de l’avant le duo bananes caramel rallie les gourmands. La préparation, à base de crème glacée du commerce, de caramel et de bananes, est réduite en purée au mélangeur. La touche finale? Un filet de caramel collant qu’on verse sur les sucettes glacées juste avant de les offrir aux enfants.

5. Sucettes glacées au yogourt, aux cerises et au chocolat

Les friandises au yogourt glacé sont toujours les bienvenues l’été. Cette recette à base de yogourt nature, de cerises en boîte et de brisures de chocolat n’y fait pas exception. Elle se prépare en 15 minutes seulement, mais il faut quand même être patient puisque le temps de congélation est de 6 heures. Fraîcheur et plaisir assurés!

6. Sucettes glacées à l’avocat (paletas de aguacate)

Les paletas sont la version mexicaine de nos sucettes glacées et cette recette mise sur la chair onctueuse de l’avocat. Une fois celle-ci broyée, on la mélange à du lait concentré sucré et à du sucre. Et juste avant de les déguster, on arrose les sucettes glacées d’un généreux trait de jus de lime pour en réveiller toutes les saveurs. Un délice tout indiqué pour agrémenter une fin d’après-midi ensoleillée.

7. Sucettes glacées à l’ananas et au basilic

L’alliance entre les saveurs de l’ananas et celles du basilic ravit autant que le célèbre duo «fraise-basilic». On confectionne le mélange avec la chair du fruit coupée en dés que l’on ajoute à de l’ananas réduit en purée avec du basilic et un sirop léger. Résultat? Un jeu de texture qui met de la bonne humeur à l’heure de la collation.

8. Sucettes glacées à la limonade et aux fraises

Que serait l’été sans Popsicles aux fruits à savourer? La fraise, petit fruit local et de saison, est d’ailleurs un incontournable pour la confection de gourmandises glacées. Dans cette recette, on la réduit en purée et on l’incorpore à un mélange de sirop maison et de jus de citron, qui rappelle la limonade. Entre les saveurs sucrées et acidulées, l’équilibre est parfait et le rafraîchissement complet!

Pour encore plus d’idées de desserts glacés, on consulte cet article: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne