1. Biscuits spéculoos
Depuis 2020, le spéculoos est inscrit dans le patrimoine immatériel de la ville de Bruxelles. Ce biscuit épicé, qu’on sert traditionnellement à la Saint-Nicolas, présente une texture croquante. Une fois la pâte abaissée, on utilise un rouleau embossé pour y imprimer un motif festif avant de la découper avec un emporte-pièce. Ces petites gâteries sont parfaites en guise de cadeau d’hôte.
CADEAUX GOURMANDS
Biscuits spéculoos
2. Puits d’amour
Dessert emblématique et festif à l’île Maurice, le puits d’amour est une tartelette dont la base est une pâte friable. On garnit la croûte d’un mélange de chantilly et de crème pâtissière au parfum de vanille. La touche finale de ce dessert rapide et facile à cuisiner? De la noix de coco et une cerise au marasquin, qui évoque le nez rouge du renne Rudolf.
TARTES
Puits d’amour
3. Gâteau du Nouvel An (vasilopita)
On célèbre la Saint-Basile lors du Nouvel An grec avec le vasilopita, un dessert fait de yogourt grec, de zeste et de jus de citron. Dès minuit, le 31 décembre, chacun reçoit une part du gâteau. À l’intérieur, comme dans la galette des Rois, se cache non pas une fève, mais une pièce de monnaie porteuse de chance pour la personne qui la trouve.
JOUR DE L'AN
Gâteau du Nouvel An (vasilopita)
4. Biscuits polonais aux abricots et à la framboise (kolaczki)
Pas besoin de chercher plus loin une petite douceur à offrir en fin de soirée pour accompagner le thé ou le café. Les kolaczkis sont des biscuits polonais préparés avec une pâte à base de fromage à la crème et une garniture de confiture. On ajoute une touche gourmande et festive juste avant de les servir, en les saupoudrant de sucre à glacer.
5. Shortcake aux fraises à la japonaise
Le dessert prisé des Japonais durant le temps des fêtes est le shortcake. D’apparence plus sobre et d’un goût moins sucré que notre version estivale, il est composé d’une génoise moelleuse et d’une chantilly crémeuse qui contient du lait condensé. On utilise aussi celui-ci pour imbiber le gâteau qu’on recouvre ensuite de crème et qu’on décore de fraises. Un peu d’été en plein hiver!
6. Plum-pudding de Noël
Originaire de l’Angleterre, le plum-pudding est un gâteau parsemé de fruits séchés qu’on trouve traditionnellement sur la table à Noël. Pour lui permettre de macérer dans l’alcool, il est préférable de le cuisiner au moins une semaine à l’avance. On gagne aussi à le réchauffer à la vapeur et à le napper d’une sauce au brandy avant de le servir à nos invités. Ce dessert se conserve très bien à la température ambiante.
NOËL DESSERTS
Plum-pudding de Noël
7. Panettone (le meilleur)
Le panettone est une pâtisserie italienne qui fait partie des traditions de Noël. Cette version simplifiée est préparée avec un mélange de fruits séchés qu’on réhydrate avec du rhum et sa pâte, moelleuse à souhait, rivalise avec les gâteaux du commerce. On se facilite la tâche en découvrant les étapes pour le réaliser dans cette vidéo.
NOS MEILLEURES RECETTES
Panettone (le meilleur)
8. Nougat
En Provence, on perpétue la tradition des 13 desserts de Noël, qui représentent le Christ et ses 12 apôtres. Le nougat fait partie des gâteries proposées à cette occasion. On prépare cette confiserie avec des blancs d’œufs montés en neige que l’on fouette avec du miel et du sirop chauds avant d’étaler le mélange entre deux feuilles de pâte azyme (un pain sans levain). Petits et grands seront heureux d’essayer cette version aux noix grillées.