1. Sandwich à l’effiloché de dindon à tremper
Plus besoin de chercher que faire des restes de sauce brune et de dindon qui étaient au menu du réveillon. On prépare en quelques minutes un généreux sandwich garni de dindon qu’on effiloche, dans un pain baguette qu’on tartine d’un mélange de moutarde et qu’on garnit de confit d’oignons. Il n’y a plus qu’à tremper l’extrémité dans la sauce avant d’en prendre une bouchée.
ZÉRO GASPILLAGE
Sandwich à l’effiloché de dindon à tremper
2. Biscuits canne de bonbon
Nos biscuits en forme de canne de bonbon ont plu au père Noël à qui ils étaient destinés initialement? On n’hésite pas à en cuisiner une nouvelle fournée exclusivement pour les enfants (qui pourront aussi les offrir en cadeaux) et on leur propose même de mettre la main à la pâte. Un passe-temps amusant qui plaira assurément à nos petits gourmands.
POUR ENFANTS
Biscuits canne de bonbon
3. Petits sandwichs à la pizza à partager
Ces petits sandwichs sont pratiques pour un lunch rapide à mettre sur la table. On les prépare avec des minipains du commerce qu’on dispose sur la plaque de cuisson avant d’y répartir les ingrédients, dont du pepperoni, des poivrons grillés et de la mozzarella râpée. Un repas rassembleur qui disparaîtra en quelques bouchées!
COMFORT FOOD
Petits sandwichs à la pizza à partager
4. Tacos au ragoût de boulettes
On savoure autrement les boulettes de notre traditionnel ragoût en les utilisant comme garniture à tacos. On en répartit deux ou trois dans des tortillas avec de la sauce et une garniture alliant une gelée aux canneberges, de la laitue et des carottes en julienne. Une recette qui nous sort de l’ordinaire et qui amène des sourires sur le visage des enfants.
RECETTES DE SEMAINE
Tacos au ragoût de boulettes
5. Frittata aux chips et aux oignons caramélisés
On surprend nos proches invités au brunch avec cette frittata composée d’un minimum d’ingrédients. Des chips (du dernier party), légèrement écrasées, font partie de la liste et apportent une saveur salée au mélange. On sert chaque part avec une garniture de crème sure et un peu de ciboulette pour une touche supplémentaire de fraîcheur. On accompagne ce repas facile à cuisiner d’une salade verte.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Frittata aux chips et aux oignons caramélisés
6. Mélange pour chocolat chaud
Un chocolat chaud maison est le complément parfait d’une journée neigeuse passée à regarder un bon film ou à jouer à des jeux de société en famille. On prépare chaque portion de ce mélange avec du lait chaud et on garnit de guimauves aux framboises. On peut aussi le présenter dans de jolis pots afin que les enfants puissent l’offrir à un grand-parent, à un parrain ou une marraine, ou à des amis.
CHOCOLAT CHAUD
Mélange pour chocolat chaud
7. Pain aux canneberges
Le pain aux canneberges se congèle bien et s’avère être un véritable passe-partout toute la journée. On profite du congé des fêtes pour le cuisiner en famille et s’en offrir une part au dessert, au déjeuner ou en collation. Délicieux chaud, accompagné d’une boule de crème glacée.
MUFFINS ET PAINS DESSERTS
Pain aux canneberges
8. Cavatellis maison
Notre projet culinaire du temps des fêtes? Faire des pâtes maison! Les cavatellis, faits de semoule de blé dur, de jaunes d’œufs et de ricotta, sont faciles à confectionner et il n’est pas nécessaire de les passer au laminoir. On forme simplement un boudin avec la pâte qu’on coupe en morceaux avant de créer un motif strié à la fourchette. À essayer dans cette recette de cavatellis à la saucisse et aux poivrons.
PÂTES ET NOUILLES MAISON
Cavatellis maison
9. Magrets de canard aux légumes racines et raisins rouges
En ayant un peu plus de temps à consacrer à la préparation des repas, on s’éloigne des recettes de semaine prêtes en 30 minutes et on explore les nouveautés offertes sur notre site Web. Ce plat de magrets de canard, qu’on accompagne de légumes rôtis et d’une sauce maison, en fait partie. Une belle proposition pour recevoir, qu’on peut aussi déguster en famille en milieu de semaine.
10. Soupe au tofu, aux patates douces et au cari
Jours fériés ou non, on ne délaisse pas ses bonnes habitudes pour autant grâce à cette recette végétarienne d’inspiration asiatique. Au bouillon, à base de lait de coco et rehaussé de cari et d’un mélange de miso, on ajoute des patates douces et des cubes de tofu. On répartit la soupe dans des bols avec des nouilles de riz. Une proposition réconfortante qu’on savoure avec délice après une journée passée à l’extérieur.