1. Repenser le smoothie
Pour avoir un déjeuner sain sous la main en tout temps, on congèle notre smoothie matinal dans des bacs à glaçons qu’il suffit de broyer dans le mélangeur avant de déjeuner. Dans cette recette, on a mélangé des mangues et des bananes avec du yogourt grec et des dattes, puis on ajoute un mélange de jus d’orange et de fruits au moment de passer au mélangeur. On boit notre smoothie à la maison ou on le verse dans une bouteille pour le boire sur la route.
smoothies
Cubes de smoothie glacés
2. Cuisiner à l’avance
Le congélateur est notre meilleur allié quand vient le temps de prévoir des déjeuners pour la semaine. On y met des muffins soutenants qu’on prépare à la douzaine pendant la fin de semaine et qu’on réchauffe pendant la semaine ou qu’on fait décongeler. Les barres déjeuner sont aussi très appréciées des enfants au déjeuner ou à la collation. Pour un petit plaisir du dimanche, même un mardi matin, on double notre recette de gaufres de la fin de semaine et on les congèle. Il ne reste qu’à les réchauffer au grille-pain.
3. Bonifier les rôties
Prêtes en quelques minutes seulement, les rôties ne se laissent pas déloger si facilement de l’heure du déjeuner, mais on peut varier facilement cette option pratique. On peut faire nous-mêmes nos tartinades maison beaucoup plus facilement qu’on ne pourrait le penser. On prépare une tartinade de fraises express avec des graines de chia, on fait une tartinade à la pistache au robot culinaire ou une tartinade aux petits fruits qui se préparent en quelques minutes. Les tartinades se gardent de plusieurs jours à plusieurs semaines au réfrigérateur. On accompagne les rôties d’un verre de jus d’orange ou on varie les plaisirs avec de la limonade aux baies ou un jus tropical.
Confitures et tartinades sucrées
Tartinade à la pistache et au chocolat blanc
fruits
Tartinade aux petits fruits
4. Miser sur le micro-ondes
Les œufs sont une option économique et protéinée afin d’être rassasié pour commencer la journée. Même si on n’a pas le temps de sortir une poêle et d’allumer la cuisinière, c’est facile de préparer une omelette au four micro-ondes. Une minute, c’est tout ce qu’il faut pour faire cuire les œufs qu’on peut mélanger avec du fromage et des légumes ou simplement déposer entre deux tranches de pain pour un sandwich-déjeuner express.
Déjeuners et brunchs
Sandwich-déjeuner
5. Opter pour le sans cuisson
Pas besoin de sortir d’appareils ou d’accessoires des armoires pour préparer un bon déjeuner. On mise plutôt sur des options sans cuisson comme un duo de yogourt et de granola classique. On a un peu de temps la veille? On prépare un gruau sans cuisson (overnight oats) où les flocons d’avoine ramollissent au contact du lait ou d’une boisson végétale au réfrigérateur pendant la nuit. On le mange froid le matin avec une garniture de fruits et de noix.
6. Faire un déjeuner libre-service
On fait plaisir à tout le monde en déposant plusieurs options sur la table ou l’îlot afin que chacun puisse se servir: fruits, pains tranchés, yogourt, céréales, jus de fruits, tartinades, fromage, etc. Ainsi, on n’a pas à préparer le déjeuner de chaque membre de la famille et chacun mange ce qui lui plaît. On aime!
Pour d’autres idées de déjeuners rapides, on lit cet article:
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Oasis.