Recettes  

10 commandements pour un «potluck» réussi

En collaboration avec
Philadelphia

Le fameux potluck a toujours la cote. On partage le travail et les dépenses avec les invités, et on goûte à une variété de recettes. En collaboration avec Philadelphia, on fait de cet évènement un réel succès, avec des propositions de recettes faciles. Des plats à transporter et qui ne demandent qu’à être déposés sur la table ou réchauffés sur place. Après une soirée comme celle-ci, comblé·e tu seras!

Potluck-header-1400x580.jpg

Étiquettes à imprimer

On clique sur le lien ci-dessous pour télécharger des étiquettes à utiliser lors de notre prochain potluck afin d'identifier les différents plats.

Étiquettes pour potluck

1. Pour des bouchées faciles tu opteras

On aime les bouchées dans un potluck, car elles se mangent avec les doigts de façon décontractée. Comme ces feuilletés jalapeño poppers, dans lesquels on étend du fromage à la crème et du piment haché sur de la pâte phyllo, avant de la refermer pour en faire des bouchées triangulaires. Des feuilletés hyper simples à réaliser et qui débordent de saveur, en plus de ne pas demander de finition minutieuse.

2. Au format boulettes tu penseras

Les boulettes sont un incontournable des fêtes. Elles sont particulièrement intéressantes dans les repas où tout le monde apporte son grain de sel. Qu’elles soient au veau ou au porc, on aime le fait qu’elles se préparent à l’avance et qu’elles peuvent même être déjà cuites et congelées. Il ne reste qu’à les réchauffer au four avant de les servir!

3. Des petits pains passe-partout tu n’oublieras pas

Ils sont faciles à faire et ils se servent très bien à tout moment du repas. Les petits pains sont parfaits pour combler un petit trou, patienter jusqu’au prochain plat ou pour accompagner une soupe. On fait une version avec du fromage à la crème, qui apporte beaucoup de moelleux à la pâte, ou encore au lait, pour une version plus aérienne.

4. Conviviale ta maison sera

Pour un repas-partage parfait, on se concentre sur l’ambiance. On mise sur une musique feutrée et on décore avec de petites touches de bois qui rappellent le style chalet. En cuisine, c’est le moment de l’année pour ramener les odeurs qu’on aime tellement. On prépare des mini-tourtières ou des biscuits de pain d’épice non seulement parce qu’ils sont bons, mais aussi parce qu’ils embaument les pièces de doux parfums.

5. Sur la fraîcheur tu miseras

Aux fêtes, on aime bien tout ce qui a trait aux fruits de mer, comme les crevettes cocktail ou du gravlax. Ce sont de bonnes idées de plats à prévoir dans un repas-partage, car ils sont faciles à préparer et se font à l’avance. On observe seulement quelques précautions afin de s’assurer de servir un plat qui reste frais. Ainsi, on n’hésite pas à en servir une plus petite portion sur la table et à garnir l’assiette à nouveau, dès qu’il n’en reste plus.

6. Des plats préparés la veille tu cuisineras

En cuisinant des plats à l’avance, on n’a pas à rester à côté du four toute la soirée. Les verrines sont une idée intéressante. On met un couvercle sur chacune et on réfrigère pour être prêt ensuite à déguster. Certaines salades se préparent aussi à l’avance et même que leur goût est parfois bonifié, car elles s’imprègnent de la vinaigrette. Ainsi, il ne nous faut ni plaque ni couteau pour tout préparer, une fois la soirée commencée.

7. Des options tièdes ou froides tu proposeras

Pour éviter d’avoir à utiliser le four alors que tout le monde est arrivé, on aime proposer des plats qu’on n’a pas à réchauffer. Parmi ceux-là, on trouve des tartes salées, comme la tarte Tatin ou une tarte fine à la courgette. Comme elles se mangent tièdes ou froides, elles n’ont pas besoin d’être réchauffées avant d’être servies. Fines et délicates, elles trouvent leur place dans un repas généreux.

8. La mijoteuse tu utiliseras

La cuisson de plats qui peuvent se faire à l’avance et qui n’encombrent pas le four, on aime ça! Grâce à la mijoteuse, on prépare une savoureuse trempette au fromage à la crème et aux artichauts, qui accompagne bien les crudités et les craquelins. Il ne reste qu’à la réchauffer, dans son récipient, avant de la servir. On la dépose sur la table, en mode réchaud, pour qu’elle reste chaude pendant le repas.

9. Une poêlée tu présenteras

Pour rester simple et efficace lors d’un potluck, on se tourne vers des plats qui se font dans une poêle, qu’on réchauffe à même le récipient une fois sur place et qu’on dépose directement sur la table pour un service facile. C’est ce qu’on propose avec nos pâtés à la viande et au canard confit ou encore notre gâteau aux fruits. Des propositions qui demandent peu de manipulation, une fois cuisinées, et qui nous permettent de profiter du party.

10. À même le bol tu serviras le dessert

Un bol de service, pour un dessert, nous permet de le transporter facilement. Une mousse s’avère une bonne option. Celle-ci est faite avec du chocolat blanc et du fromage à la crème qu’on rehausse d’un coulis à base de canneberges et de zestes d’orange. On répartit la mousse et le coulis en alternance, en combinant les saveurs sucrées et acidulées. En le plaçant sur la table du repas, on permet à chaque invité de se servir la portion désirée.

Potluck_Packshot_1400x580.png

Pour plus d’idées de repas à emporter de type potluck, on consulte notre page thématique:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Philadelphia.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne