Recettes  

6 idées de cadeaux gourmands à offrir pour le temps des fêtes

Pour faire sourire les professeurs bien-aimés autant que notre tante préférée, voici des idées de cadeaux gourmands uniques qui nous vaudront certainement plusieurs compliments. On se distingue avec ces propositions, où l’on met temps et amour, que l’on offre dans un emballage fait maison et personnalisé.

1. Bark aux biscuits soda d’Elaine

Le bark fait l’unanimité comme gourmandise. Cette recette provient de notre collègue Elaine, adjointe exécutive et gestionnaire des installations, qui cuisine ce classique une fois l’an. On dépose des biscuits soda sur une plaque de cuisson que l’on couvre ensuite d’un caramel maison et que l’on fait cuire au four. Il ne reste qu’à ajouter du chocolat fondu et des amandes pour un régal sucré-salé qui goûte les sucreries d’enfance. On dépose les morceaux de bark dans un contenant métallique avant d’emballer celui-ci dans un joli linge.

2. Rhum arrangé

Comme on cherche à se distinguer, lorsqu’on offre un cadeau fait maison, on ne se trompe pas avec cette proposition destinée aux amateurs de spiritueux. Il est d’une grande simplicité: il suffit de déposer dans un contenant des ananas et des clémentines, ainsi qu’une gousse de vanille, un peu de sucre et du rhum blanc. Puisque les saveurs de cette recette originaire de l’île de la Réunion se bonifient avec le temps, on doit faire macérer le rhum au moins deux semaines avant de l’offrir. On s’y prend donc à l’avance pour le préparer. On le présente dans une belle bouteille d’un litre, décorée d’une couronne faite d’une branche de romarin enroulée sur elle-même.

3. Craquelins au beurre noisette à la sauge et aux pacanes

Parce que le vrai cadeau, c’est le temps qu’on met pour ceux qu’on aime, on offre ces craquelins qui auront un franc succès, une fois déballés. On mélange d’abord du beurre fondu à de la sauge et à des pacanes, puis on laisse cuire jusqu’à ce que le beurre prenne une couleur noisette. On ajoute ce mélange au robot culinaire avec les autres ingrédients, pour former une pâte qu’on va ensuite découper en différentes formes et cuire. Cette trentaine de biscuits s’offre bien en jolis paquets cadeaux, en compagnie de rillettes, d’un chutney ou d’un fromage.

Ambiance1.jpg

4. Champignons à l'italienne

On fait preuve d’originalité en offrant le fromage à pâte semi-ferme Tête à Papineau, à la flaveur lactique, ou la Tomme de Grosse-Île qui a le même profil aromatique, avec son intensité moyenne et sa texture souple. On complète notre panier-cadeau avec un pot de champignons à l’italienne qui mettront en valeur le goût de noisettes et de champignons du fromage.

Ambiance2.jpg

5. Pain aux canneberges

On fait plaisir à l’amateur de fromage avec un triple crème, comme le Laliberté, ou encore La Courtisane, qui est similiaire, et qui présente une flaveur de champignon d’intensité moyenne, ainsi qu’une pâte molle et une texture onctueuse. Pour une touche sucrée et acidulée qui va s'accorder avec le goût crémeux du fromage, on joint un pain aux canneberges.

Ambiance3.jpg

6. Le célèbre duo: vin et fromage

On pique la curiosité de nos proches en leur faisant découvrir le fromage Carignan-Salières, à la flaveur végétale, ou le Clos-des- Roches, dont le parfum d’une intensité élevée et la texture ferme s’équivalent. Un vin local aux arômes de miel qui a une acidité naturelle est tout indiqué pour s’harmoniser à ces saveurs.

Ambiance4.jpg

Envie d'offrir plus de cadeaux gourmands? On s'inspire avec notre thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne