1. Filets de porc à l’érable et au bacon
On s’est inspiré des filets de porc glacés à l’érable de notre site pour concocter ce plat parfumé. On prépare une sauce sucrée et épicée composée de sirop d’érable, de bacon et d’aromates tandis que les légumes cuisent. Un plat parfait après une journée de travail bien remplie.
2. Pitas au fromage halloumi à l’érable épicé
Pour un lunch qui se veut différent du sandwich au poulet classique, on se tourne vers cette savoureuse proposition. On tartine les pains de sauce tzatziki, puis on les garnit de fromage halloumi laqué à l’érable et d’une salade de chou à la menthe. On obtient un gyro grec réinventé.
3. Tofu caramélisé à l’érable
On est toujours partant pour un plat de tofu, le mardi soir, surtout lorsqu’il plaît aux enfants. Ici, la protéine est frite et devient très croustillante en raison de l’usage de fécule de maïs. On l’accompagne d’une sauce au sirop d’érable, de sauce hoisin et de condiment épicé au chili qui apporte juste ce qu’il faut de piquant. Avec du riz et des légumes verts, on est comblé.
Végétarien
Tofu caramélisé à l’érable
Chez IGA, le sirop d’érable est 100% du Québec. Que ce soit pour rehausser nos recettes préférées ou pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner, on dit oui à ce produit d’exception qui ajoute une touche locale et réconfortante à nos plats. Si on souhaite faire d’autres trouvailles et qu’on a peu de temps pour cuisiner, IGA fait aussi de la place aux produits de l’érable du Québec qui se transforment en délicieux raccourcis. On n’a qu’à penser au pouding chômeur à l’érable RICARDO, aux pépites de saumon fumé à l’érable des Fumoirs Gosselin ou à la crème glacée tempête d’érable de la Laiterie Chagnon.
4. Saumon laqué à l’érable à la plaque, gremolata de pacanes
Même si on est pressé, la semaine, on souhaite bien manger. Cette recette de saumon coche cette case en plus d’être gourmande avec sa sauce faite de sirop d’érable, de citron et de beurre. On fait cuire le poisson en même temps que les asperges et on garnit le tout d’une gremolata aux pacanes, câpres et citron. Le souper est délicieusement nourrissant.
5. Cuisses de poulet braisées à l’érable, à l’ail et au vin blanc
Dans cette recette, les cuisses de poulet sont braisées lentement dans un mélange de sirop d’érable, d’ail, de moutarde et de vin blanc. Elles deviennent tendres et aromatiques pendant la cuisson. On les sert avec une purée de pommes de terre et on obtient un souper réconfortant, juste assez sucré et familial.
6. Pouding, crumble et chantilly à l’érable
On comble notre dent sucrée avec cette petite douceur faite d’ingrédients simples qu’on trouve facilement. On prépare un pouding avec du sirop d’érable foncé pour un goût plus prononcé. On peut aussi le transformer en dessert de week-end en l’additionnant d’une chantilly et d’un crumble à l’érable.
Poudings et tapiocas
Pouding, crumble et chantilly à l’érable
Cet article est une collaboration entre RICARDO et IGA.