Recettes  

27 novembre au 1er décembre 2023: Quoi cuisiner cette semaine

Du repas sans viande servi le lundi au souper de steaks et de légumes qui nous attend le vendredi: cette semaine, la variété est au rendez-vous! Entre les deux, on s’offre des plats réconfortants et simples à cuisiner, qui plairont à tous les goûts.

Lundi: Courge spaghetti marinara

Cette recette de saison à 5 ingrédients met de l’avant la courge spaghetti. On coupe le légume en tranches épaisses que l’on cuit au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Dans chaque assiette, on effiloche d’abord la chair avec une fourchette avant d’ajouter la sauce tomate. On met la touche finale à ce repas réconfortant, qui reproduit l’apparence d’un plat de pâtes, en garnissant le tout de fromage et de basilic.

Mardi: Poulet au gingembre et au curcuma

En alliant le gingembre et le curcuma, on apporte un maximum de saveurs à cette recette créée pour simplifier les soupers de semaine. On fait dorer les hauts de cuisses de poulet à la poêle avec des légumes et des abricots avant d’ajouter les épices et de déglacer avec du bouillon. On accompagne ce plat coloré de couscous et on réserve les restes pour le lunch du lendemain.

Mercredi: Tilapia poêlé, salade de maïs et de tomates cerises

Ce plat de poisson est parfait pour les soirs pressés, quand on a moins de 30 minutes à consacrer à la préparation du repas. On sert le tilapia avec une salade composée de tomates cerises et d’olives noires qui inclut aussi des grains de maïs surgelés. Cette recette est idéale pour libérer de l’espace dans son congélateur, à l’approche du temps des fêtes et des tourtières à entreposer.

Jeudi: Minestrone blanc

Un bol de minestrone réconfortant n’a pas son pareil pour rallier tout le monde à table. En plus du céleri et de l’oignon, la recette inclut le bulbe d’un fenouil et des haricots blancs, deux ingrédients dont la couleur a inspiré le nom de la recette. Sur les légumes attendris dans une casserole, on ajoute les aromates et la farine avant de verser le bouillon qu’on étire avec de l’eau. On ajoute les pâtes et les légumineuses en fin de cuisson. Délicieux avec du pain grillé en accompagnement.

Vendredi: Biftecks de haut de surlonge, petits pois et patate douce

Ces biftecks épicés, qu’on fait cuire dans du beurre avec de l’ail, ont tout pour plaire aux amateurs de viande rôtie. On accompagne les steaks d’un mélange de petits pois et de patates douces cuites dans un bouillon agrémenté de pâte de tomates et de sauce Worcestershire. Le plat rêvé du vendredi soir, à savourer en bonne compagnie avec un bon verre de vin rouge.

Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.

PLANIFIER MON MENU

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne