1. Opter pour des conserves
Le thon en conserve peut être utilisé dans des recettes qui vont bien au-delà de la garniture de thon pour un sandwich ou une casserole de nouilles au thon. C’est un ingrédient polyvalent qui peut être savouré sur une tostada, dans un plat de pâtes et plus encore. D’autres options en conserve sont savoureuses, saines et abordables comme la chair de crabe, le maquereau et les sardines.
SANDWICHS
Tartines de sardines
2. Acheter surgelé
Des fruits de mer et du poisson frais, c’est toujours bon. Toutefois, pour économiser de l’argent, on peut aussi trouver des filets de saumon, de morue et de flétan au rayon du surgelé de l’épicerie, à coût moindre. Ils sont généralement issus de la pêche durable ou ils sont sauvages, mais dans tous les cas, même s’ils sont surgelés, ils restent de qualité.
3. Miser sur les petites quantités et faire preuve de créativité
Une petite quantité de poisson ou de fruits de mer peut donner beaucoup de goût à une recette. Par exemple, la chaudrée de palourdes est souvent accompagnée d’autres ingrédients, comme des pommes de terre, du bacon et des légumes, donc on n’a pas besoin d’une grande quantité de crustacés. Il en va de même pour une copieuse salade de crevettes qui comprend toute une multitude d’autres ingrédients pour se rassasier.
4. Remplacer est une option
Pour plusieurs plats, le crabe frais est irremplaçable. Mais pour certaines recettes, on peut facilement utiliser de la goberge. C’est le cas notamment dans les sushis. Toutefois, on suggère de n’en consommer qu’à l’occasion étant donné que ce poisson transformé contient une multitude d’additifs.
fruits de mer
Sushis californiens
5. Essayer des poissons moins chers
Même si le saumon est l’un des poissons les plus populaires, il n’est pas toujours abordable, à moins qu’il soit en promotion. On sort des sentiers battus en essayant un poisson différent, comme la truite. Il existe aussi la dorade, une option savoureuse et riche en nutriments qui vaut la peine d’être cuisinée.
saveurs asiatiques
Poisson cuit vapeur à la cantonaise (zheng yu)
6. Utiliser la pièce en entier
Si on achète un poisson entier et que l’on consomme la chair, on veille à conserver la tête et les arêtes pour réaliser un délicieux bouillon de poisson. Et si on achète des homards pour préparer des guédilles, les carcasses peuvent être ensuite utilisées dans une bisque ou une huile de homard. Après tout, moins de gaspillage signifie plus d’argent dans ses poches.
soupes et potages
Bisque de homard simplifiée
Pour d’autres façons délicieuses de cuisiner le poisson et les fruits de mer, on consulte notre sélection de recettes.