Recettes  

8 recettes de tartes salées pour croquer dans l’été

Courgettes, betteraves, chou frisé, tomates: les légumes de saison abondent dans nos potagers, les marchés et sur les étalages à l’épicerie. Grâce à ces 8 recettes de tartes salées, on leur réserve une place enviable à table.

1. Tarte fine à la courgette

Un apéro improvisé? On mise sur une recette qui demande peu d’ingrédients et de temps de préparation, mais qui aura un franc succès parmi les convives. Notre tarte aux courgettes est parfaite pour le 5 à 7 avec sa pâte feuilletée et sa garniture crémeuse à base de fromage ricotta.

2. Tarte Tatin aux échalotes françaises

Les échalotes sont au centre de cette recette inspirée de la tarte à l’oignon et préparée comme la Tatin. On les fait confire au four dans du beurre avec du vinaigre et du sirop d’érable avant de les enfourner à nouveau avec la pâte qu’on fait dorer. Délicieux avec un peu de crème fraîche.

3. Tarte salée au fenouil, aux tomates et aux olives

Bien que la croûte de cette tarte ressemble à la pizza, sa texture est tout autre, étant à la fois croustillante et friable avec un bon goût salé. Sa garniture? Du fenouil rehaussé d’ail et de piment, des tomates cerises et des olives. La recette parfaite pour un apéritif sur la terrasse. 

4. Tarte aux tomates ancestrales

Quand nos plants de tomates croulent sous le poids des fruits bien mûrs qui ne demandent qu’à être mangés, les tartes sont une belle option pour les cuisiner, comme en témoignent cette version faite avec une variété ancestrale et cette tarte salée aux tomates cerises

5. Tarte rustique au kale

Le plant de kale dans notre potager n’en finit plus de pousser, si bien qu’on ne sait plus quoi faire des feuilles de ce chou frisé? Avec sa croûte composée de farine de blé entier et de thym frais, cette tarte est idéale pour passer les surplus.

6. Tarte salée aux épinards

La garniture de cette tarte salée doit sa couleur verte à la présence d’épinards cuits dans un bouillon et réduits en purée avec un mélange d’œufs et de crème. Quant à la croûte, on en rehausse le goût avec du parmesan avant sa cuisson. Une alliance de saveurs qui fonctionne!

7. Tarte rustique aux carottes, aux abricots et au gruyère

Avec sa garniture d’abricots séchés et de jambon qu’on ajoute juste avant le service, cette tarte aux carottes est délicieuse. On a le choix de préparer sa propre pâte ou d’opter pour une pâte feuilletée ou une pâte à pizza du commerce. Peu importe la façon, les saveurs sont au rendez-vous.

8. Quiche à la betterave et au fromage feta

À la recherche d’une autre idée que les betteraves marinées pour cuisiner ce légume racine coloré? Cette quiche, qui marie la betterave jaune et la rouge, est tout simplement délicieuse. De plus, la recette se congèle. On peut donc se permettre de la doubler, voire de la tripler pour avoir un bon dépanneur sous la main lors des soirs pressés. 

Les pâtes à tarte

La distinction entre les tartes ne se résume pas à les classer dans les catégories «sucré» ou «salé». Le type de pâte utilisé pour la croûte fait aussi toute la différence. La pâte brisée est légère et rapide à confectionner; la pâte feuilletée, exige plus de doigté et de patience; la pâte sablée offre une texture plus friable et la pâte sucrée est à la base de nombreuses pâtisseries.

 Pour en apprendre plus sur la cuisson parfaite des tartes, lisez notre article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne