Recettes  

8 recettes de hot-dogs pour tous les goûts

Pour recevoir les amis à l’improviste, nourrir un grand groupe lors d’un évènement en plein air, simplifier la préparation des soupers: les hot-dogs sont de toutes les occasions durant l’été. Bien que la version classique réponde aux attentes, on relève l’offre d’un cran avec des garnitures revisitées et une variété de saucisses qui piquent la curiosité.

1. Hot-dogs, kale et rémoulade de rabioles

On prépare cette version en remplaçant la traditionnelle garniture au chou par une rémoulade de rabioles. On râpe et on fait dégorger ces dernières avant de les mélanger avec du vinaigre, de la mayonnaise et de la moutarde. On complète avec des feuilles de kale attendries à la poêle avec des oignons verts.

2. Hot-dogs au chou braisé en papillote et mayonnaise épicée

Et si on remplaçait la salade de chou par une garniture de chou braisé comme on le fait dans cette recette? Il suffit de le faire cuire avec des poivrons, dans une papillote sur le barbecue. On peut utiliser le mélange pour garnir les saucisses (qu’on propose de couper en deux avant de les griller pour une texture plus croustillante) ou le servir comme salade.

3. Hot-dogs à la salade de chou

Ceux qui préfèrent s’en tenir aux classiques apprécieront ces hot-dogs généreusement garnis de salade de chou traditionnelle. Le mélange aigre-doux comprend aussi des lanières de carotte, des rondelles de concombre libanais et de l’ail. Une recette sage, mais pas banale, parfaite pour les pique-niques.

4. Hot-dogs au brocoli et au fromage

Place aux saucisses italiennes douces, au brocoli et à son allié, le cheddar, dans cette recette revisitée. Dans celle-ci, on fait blanchir le légume, coupé en petits bouquets, avant de le mélanger à du maïs en crème en conserve. Une fois les hot-dogs garnis, on les enfourne à broil, le temps de faire fondre le fromage, et le tour est joué!

5. Hot-dogs à la salsa de poivron et d’ananas

Toute la famille est invitée à participer à la préparation de ces succulents hot-dogs. Leur garniture, qui nous change de la salade de chou, est une salsa maison à base de poivron et d’ananas à laquelle on ajoute aussi du céleri, de l’oignon vert et quelques feuilles de coriandre pour une touche de fraîcheur de plus. Un repas facile qui promet de plaire à tous.

6. Hot-dogs de type belge (aussi appelé mitraillette)

Dans cette version tout-en-un, les frites sont rassemblées dans le pain, avec la saucisse, plutôt que d’être servies à part. On privilégie la merguez, pour son goût un peu plus relevé, et on choisit un pain baguette à la croûte tendre pour que le hot-dog soit plus facile à manger. On pimente le tout avec une mayonnaise piquante à l’harissa. Une belle découverte à chaque bouchée!

7. Hot-dogs de merguez aux oignons caramélisés

On fait le pari que l’alliance saucisse merguez, oignons caramélisés et moutarde à l’ancienne saura satisfaire les gourmands qui n’ont pas peur du changement. On déglace les oignons dorés à la poêle avec du vinaigre qu’on utilise aussi pour rehausser le goût du persil. Une variante qui ne manque pas d’attrait!

8. Hot-dogs laqués à l’asiatique

Dans cette recette inspirée des saveurs asiatiques, la salade, à base de chou, de carotte et de poivron rouge est rehaussée d’un mélange aigre-doux pimenté de sambal oelek. Les saucisses? Des Wienerwurst, une variété viennoise qu’on sert laquée d’un mélange de miel et de sauce soya et qu’on parsème de graines de sésame. Original et délicieux!

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne