Recettes  

Nos 6 meilleures recettes de ramens

L’hiver est la saison par excellence pour cuisiner et savourer des repas réconfortants. Les nouilles ramen, souvent servies dans un bouillon parfumé avec des légumes, du tofu, de la viande et un œuf mollet en garniture, font partie de ces plats qui nous réchauffent instantanément et qu’on apprécie pendant les mois enneigés. Pour les préparer chez soi, voici six recettes de ramens faciles et économiques à découvrir.

1. Soupe ramen au tofu

Cette recette de soupe ramen est si facile à réussir que même les enfants peuvent la préparer ou bien les adultes qui voudraient s’initier à ce plat. Une version simplifiée du classique japonais qui comprend des ingrédients accessibles et qui se réalise en peu d’étapes. En plus du tofu, des nouilles et des légumes, on peut aussi couronner notre soupe d’œufs marinés au soya faits maison. 

2. Soupe ramen au jerky de bœuf et aux champignons

On aime le côté pratico-pratique de cette proposition qui intègre plusieurs ingrédients secs du garde-manger comme du bœuf jerky, des champignons séchés, de la ciboulette séchée et bien entendu des ramens. La recette rustique-chic idéale pour un week-end au chalet pendant l’hiver ou pour le camping en été. 

3. Nouilles ramen au kimchi et au porc

Une délicieuse alternative à la traditionnelle soupe ramen: les nouilles ramen au kimchi et au porc. Un plat rapide et économique qui ne manque pas de saveur grâce au kimchi, un condiment coréen fermenté qui donne un maximum de goût à la viande et aux nouilles. Même sans bouillon, cette recette de ramen promet de ravir nos papilles gustatives.

4. Soupe ramen au lait de coco, au poulet et au bok choy

Pour voyager le temps d’un repas, cette recette de soupe ramen a tout ce qu’il faut. Inspirée de la cuisine thaïlandaise, cette soupe est à base d’un bouillon au coco-cari, dans lequel on retrouve des morceaux tendres de poulet, des bébés bok choy juste assez croquants et une généreuse quantité de nouilles. Un plat qui demande un peu plus de temps et d’ingrédients, mais qui satisfait toutes nos envies. 

5. Nouilles ramen carbonara

Un carbonara avec… des nouilles ramen? Faites-nous confiance, il s’agit d’une version délicieuse et très tendance. Cette recette revisite le classique italien en remplaçant simplement les spaghettis par un paquet de nouilles ramen sèches. Elles sont enrobées de la même sauce crémeuse et garnies de bacon et de parmesan. On ajoute immédiatement ce nouveau plat fusion à notre liste de plats réconfortants

6. Soupe ramen au porc et au miso

Les paquets de nouilles ramen sont pratiques quand vient le temps de préparer une soupe-repas rapidement, mais si on désire élever nos recettes d’un cran, les nouilles ramen fraîches font une réelle différence dans un plat. Avec une machine à pâtes, réussir ses propres nouilles ramen est à portée de main. Dans cette soupe à base de bouillon au miso, de morceaux de porc et de garnitures fraîches, comme du cresson, du daikon et des carottes, les nouilles ramen fraîches conviennent à merveille.

Pour plus de recettes de ramens, on s’inspire juste ici: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne