1. Pommes de terre au citron
Les pommes de terre au citron sont incontournables dans la cuisine grecque. On les sert pour accompagner les repas de tous les jours comme pour les grandes occasions. Afin de les préparer, on fait cuire les pommes de terre au four avec une tête d’ail, du jus de citron, de l’huile et du bouillon de poulet. En s’évaporant, le bouillon se concentre en saveurs et aromatise les pommes de terre.
Entrées
Pommes de terre au citron
Sur chaque table grecque à Pâques, on trouve des oeufs durs dont la coquille est enduite d’un colorant de couleur rouge, afin de s’amuser à un jeu inspiré d’une tradition religieuse. On cogne notre oeuf avec celui de notre voisin, et la personne dont l’oeuf ne casse pas est le vainqueur.
2. Gigot d’agneau rôti à la grecque
Même si le gigot d’agneau est une pièce de viande qui paraît imposante, sa préparation ne l’est pas du tout. Ici, il suffit de faire cuire le gigot piqué de gousses d’ail sur un lit d’oignons. Une fois le plat couvert hermétiquement, la viande cuit dans son propre jus, ce qui la rend tendre et presque fondante. On termine la cuisson à découvert pour que l’agneau soit bien doré afin d’impressionner la tablée.
3. Salade verte aux herbes et à la feta (maroulosalata)
On connaît bien la salade grecque traditionnelle à base de concombres, de tomates, d’olives et de feta, mais la maroulosalata est tout aussi populaire en Grèce. Il s’agit d’une salade tout en fraîcheur, faite de laitue romaine et d’une généreuse quantité de vinaigrette à base d’aneth, d’oignons verts et de feta. C’est l’accompagnement idéal du gigot d’agneau.
4. Biscuits torsadés grecs traditionnels (koulourakia)
Ces petits biscuits torsadés à la vanille et au zeste d’orange sont croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. On les couvre d’une dorure à base d’œuf pour leur donner un magnifique fini brillant. À Pâques, ils sont souvent offerts en guise de cadeau gourmand, et ils sont aussi délicieux trempés dans un café grec en fin de repas.
5. Kataifi aux noix
La pâte à kataifi est faite de pâte phyllo en fins filaments qui devient croustillante à souhait une fois cuite. On la façonne en petits nids, qu’on garnit d’un mélange à base de noix, de sucre et de cannelle. On les roule, on les enduit de beurre fondu et une fois cuits, on les arrose d’un sirop aux épices et au citron. C’est le dessert parfait pour terminer un souper de Pâques qui nous a fait voyager.
PÂTISSERIES
Kataifi aux noix
Pâtisserie Afroditi
756, rue Saint-Roch, Montréal
Cette institution du quartier Parc-Extension, à Montréal, est la destination idéale pour trouver des biscuits, des gâteaux et d’autres gourmandises à offrir à nos invités.
Les Aliments J.P.A.
541, rue Saint-Roch, Montréal
On trouve dans ce petit supermarché tous les aliments typiquement grecs pour garnir la table : fromage feta, olives, tzatziki, etc.
Supermarché Atlantis
4305, boulevard Samson, Laval
Dans ce supermarché de Laval, on vend de nombreux produits de la Grèce.
Cuisine Christinas
4367, boulevard Notre-Dame, Laval
Ce restaurant chaleureux sert des plats authentiques et réconfortants, et on y propose un service de traiteur qui peut, entre autres, fournir l’agneau rôti si on ne souhaite pas le cuisiner soi-même.
Pour plus d’idées recettes pour Pâques, on consulte notre thématique: