Recettes  

7 recettes de biscuits festifs pour le temps des fêtes

Quoi de plus festif que de confectionner des fournées de biscuits pour Noël? En voici sept variétés, aux techniques et aux saveurs complètement différentes, pour offrir ou pour se faire plaisir.

Une base, trois recettes: les sablés

1. Sablés au citron

Si le beurre donne aux sablés leur texture friable, croquante et fondante, c’est le sucre à glacer qui rend les miettes aussi fines que possible. Tout juste sortis du four, nos biscuits sont impeccables. Une fois glacés, ils fondent dans la bouche.

2. Sablés aux cerises confites

Les notes subtiles des cerises confites s’allient bien à celles plus prononcées de l’agrume.

3. Sablés au limoncello

Pour un goût moins sucré et plus « adulte », essayez-les au limoncello.

4. Biscuits à la cannelle snickerdoodles végétaliens

Les snickerdoodles, des biscuits à la cannelle ultramoelleux, sont habituellement faits avec du beurre et des œufs. Dans cette version végane, on a introduit une purée de dattes et de la cassonade, qui agissent comme liant à la place des œufs et du sucre, ainsi que de l’huile comme matière grasse, pour des biscuits tendres et fondants. Les enfants auront du plaisir à former la pâte en boules, puis à enrober ces dernières une à la fois dans un mélange de sucre et de cannelle.

5. Biscuits au chocolat à la canne de bonbon

Grâce au sucre et au beurre qu’ils contiennent, ces biscuits sont aussi croustillants que des langues de chat, tout en étant légèrement plus dodus que celles-ci. Le cacao dans la pâte et le chocolat noir dans le glaçage atténuent leur côté sucré. Comme touche finale, des éclats de canne de bonbon apportent des notes rafraîchissantes de menthe et des touches de couleurs symboliques de la saison.

6. Biscuits petits fours au thé matcha et au chocolat blanc

Alignées quatre à la fois, ces petites rosaces à la douille ravissent les papilles et les pupilles. Avec leur pâte qui s’apparente à celle des sablés (à la différence qu’elle n’a pas besoin ici d’être réfrigérée), elles ont la couleur des feuilles de théier et un goût raffiné grâce au thé matcha. Des touches de chocolat blanc sur le dessus viennent tempérer l’amertume de celui-ci et transforment ces sablés en pâtisseries exquises.

7. Biscuits à la confiture et croustillant au coco

Ces biscuits, inspirés des fameux thumbprints (biscuits empreintes où il s’agit de former un creux dans la pâte en se servant du pouce), sont cuits dans des moules à muffins. Il n’est donc pas nécessaire de réfrigérer la pâte au préalable puisque celle-ci est simplement étalée dans les moules. Au four, elle se gonfle et en prend la forme. Grâce à la gelée et au crumble à la noix de coco, chaque bouchée de ces biscuits combine le moelleux, le fruité et le croustillant.

Si on est à la recherche d’autres idées de recettes amusantes à faire pour le temps des fêtes, on consulte notre thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne