Recettes  

10 recettes qui célèbrent les saveurs du Canada

En l’honneur de la fête du Canada, on vous invite à découvrir la richesse culinaire de notre pays. On s’est inspirés des produits locaux d’un océan à l’autre pour sélectionner de savoureuses recettes estivales, mettant le terroir à l’honneur.

1. Ceviche de pétoncles et granité de concombres

Pétoncles

La ville de Digby produit les meilleurs pétoncles géants. La petite ville portuaire du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur les rives du bassin d’Annapolis, pêche au chalut chaque année, une variété exclusive, à hauteur de près de 2 millions de kilogrammes.

2. Tartines prosciutto-fraises

Fraises

Environ 25% des fraises vendues dans nos supermarchés durant l’hiver proviennent de plants canadiens vendus et exportés aux États-Unis. Pourquoi? Parce que la province de Québec abrite l’une des pépinières de fraisiers les plus prolifiques en Amérique du Nord (produisant 25 millions de spécimens annuellement).

3. Salade de riz sauvage, canard confit et bleuets

Riz sauvage

Fait important sur le riz sauvage: il ne fait pas partie de la famille du riz. Les grains longs et foncés proviennent d’une herbe aquatique qui pousse dans des eaux calmes et peu profondes, comme celles qu’on trouve au lac La Ronge, au centre-nord de la Saskatchewan. Gouverné par la plus grande communauté des Premières Nations de la province, le territoire du lac glaciaire produit la plus grande quantité de riz sauvage biologique au monde.

Bleuets

Ici, on adore les bleuets. Ça tombe bien: le Canada, dont la région québécoise du Saguenay–Lac-Saint-Jean en particulier, est le plus grand producteur et exportateur de cet aliment antioxydant. En chiffres, la récolte annuelle totale représente près de 200 millions de livres.

4. Contre-filet de bœuf au wasabi

Wasabi

Cultivé depuis des millénaires sur les berges de certains cours d’eau au Japon, le wasabi, appelé aussi rose trémière des montagnes, est l’une des cultures les plus tenaces et les plus coûteuses à cultiver commercialement. À notre grande surprise (et pour notre plus grand plaisir!), un producteur de l’île de Vancouver a réussi à convaincre le rhizome de prospérer dans ses serres

Bœuf

À quel endroit se trouve principalement l’élevage du bœuf? C’est dans les Prairies, où 40% des troupeaux de bovins du pays se trouvent. Les conditions de la région sont propices: un climat tempéré et de vastes étendues d’herbes facilitent l’élevage. La qualité de notre viande bovine étant reconnue, elle doit beaucoup à nos normes strictes de classification. 

5. Sardines à la tomate

Blé dur

Le Canada est le plus grand exportateur mondial de blé dur, la Saskatchewan étant à elle seule responsable de 46% de la récolte. Le blé riche en protéines est utilisé dans la fabrication de nos pâtes fraîches, du pain, des céréales et du couscous. Il côtoie d’autres types de farine sur les tablettes des épiceries. 

Sardines

Sur les 125 millions de boîtes de sardines emballées chaque année à l’usine Connors Brother Limited, située dans le village de Blacks Harbour, dans la baie de Fundy, 75% sont destinés à l’exportation vers des endroits comme la Barbade et la Jamaïque.

6. Couscous israélien au poisson et aux légumes

Couscous

Oui, le Canada produit du couscous! Le pays fait non seulement beaucoup de blé dur, mais il dispose aussi d’un marché réceptif pour cet aliment de base de la cuisine nord-africaine. Le pays exporte chaque année 2820 tonnes de couscous vers les États-Unis, les Pays-Bas et bientôt le Maghreb. 

7. Salade tiède de lentilles, vinaigrette à la moutarde et à la bière

Lentilles

Économiques et rassasiantes, les lentilles ont beaucoup d’avantages. Sur le marché mondial des exportations, le Canada (et plus particulièrement la Saskatchewan) est le champion incontesté. La province produit 95% des lentilles au pays, soit environ 2 millions de tonnes par an. De façon étonnante, c’est l’Inde, la Turquie et le Bangladesh qui achètent la moitié de notre récolte. 

Graines de moutarde

Étonnamment, 90% de la production mondiale de graines de moutarde provient du Canada. C’est assez extraordinaire, surtout quand on sait que la moutarde est le condiment le plus consommé sur la planète, après le sel et le poivre. 

8. Poutine aux champignons, oeuf mollet et sauce au vin rouge

Frites

De bonnes frites, ça commence avec de bonnes pommes de terre. C’est aussi simple que ça. Les plus gros tubercules proviennent des sols rouges, sablonneux et riches en fer de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec plus d’un million de tonnes de patates par an, la petite province est le producteur le plus prolifique du pays.  

9. Panna cotta au lait d'avoine caramélisée et aux cerises

Cerises

Le microclimat ensoleillé et sec de l’Okanagan en a longtemps fait un pôle agricole central. La luxuriante vallée regorge de cultures fruitières, et rares sont celles qui ont une tendance plus forte que celle des cerises. La demande pour les fruits à noyau dépasse actuellement l’offre: la Chine, pour sa part, aimerait acheter plus que ce que l’Okanagan peut produire. 

Avoine

Près de 75% du commerce international de l’avoine est engendré par le Canada, ce qui fait de nous le premier exportateur mondial. La majeure partie (95%) des céréales produites dans les Prairies se retrouve au sud de la frontière, aux États-Unis.  

10. Plateau de fruits de mer canadiens

Fruits de mer

L’industrie canadienne des produits de la mer génère 6 milliards de dollars par année. De l’Arctique glacial aux eaux cristallines de l’Atlantique, en passant par le puissant océan Pacifique et le vaste réseau de baies et de fjords qui les séparent, le pays bénéficie d’un paysage privilégié. 

Rempli de crabes des neiges de Terre-Neuve, d’huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard, de homards de la Nouvelle-Écosse, de mactres de Stimpson du Québec, de crevettes de la Colombie-Britannique et bien plus encore, notre plateau de fruits de mer pancanadien représente le meilleur du pays, d’un océan à l’autre. 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne