1. Tarte rustique aux nectarines, aux pêches et aux abricots
Débordante d’abricots, de nectarines et de pêches, cette tarte vole la vedette cette saison. Sa croûte imparfaite, qui est hyper facile à faire, lui donne une jolie allure rustique. On la mange avec une boule de crème glacée et, s’il en reste le lendemain, on s’en offre une part le matin accompagnée de son yogourt préféré.
2. Tartelettes de fruits au barbecue
Les pros du gril adopteront facilement cette recette de tartelettes où l’on fait cuire des pêches, des abricots et des cerises dans une papillote avec du sucre. On dépose les fruits légèrement compotés sur les tartelettes préalablement badigeonnées de chocolat blanc.
3. Tartelettes rustiques aux mûres
Une pâte brisée et une garniture de mûres (ou autres petits fruits au choix) classent cette pâtisserie au beurre parmi les favorites de l’été! On replie la pâte sur les mûres et on fait cuire les tartelettes sur une plaque de cuisson plutôt que dans des moules à tarte. Tout en simplicité pour la saison.
CUISINE D'ÉTÉ
Tartelettes rustiques aux mûres
4. Tarte aux fraises
On remplit de grands casseaux de fraises dès que la saison de la cueillette est lancée, pour préparer des tartes aux fraises maison. Dans cette version classique, on n’oublie pas de mettre du tapioca dans la garniture de fraises et du sucre pour que le jus des fruits épaississe et ne soit pas trop liquide.
FRAISES
Tarte aux fraises
5. Tarte jardinière végétalienne
Dans ce dessert sans œufs ni produits laitiers, on trouve une crème pâtissière onctueuse faite à base de boisson d’amandes et d’huile de coco et une croûte aux amandes bien craquante, le tout surmonté d’une montagne de fruits. On a le croquant de la pâte, la douceur de la crème pâtissière ainsi que la fraîcheur des fruits. L’été en dessert.
DESSERTS FRUITÉS
Tarte jardinière végétalienne
6. Tarte aux fraises et aux framboises
Inspirée d’une tarte jardinière, cette tarte coup de cœur est faite d’une pâte sucrée, dans laquelle on incorpore de la poudre d’amandes et des zestes de lime. On la recouvre d’une fine couche de confiture de framboises et de crème pâtissière. On y étale de la crème fouettée sur laquelle on dépose une bonne portion de fraises et de framboises pour un succès assuré. Une ode aux petits fruits rouges.
MANGER LOCAL
Tarte aux fraises et aux framboises
7. Tarte-chausson aux cerises et aux prunes
La croûte de cette tarte originale est faite avec une pâte semi-feuilletée qu’on plie en deux pour prendre la forme d’un gros chausson. À l’intérieur, la confiture rouge, composée de griottes et de prunes, offre une saveur parfumée et un brin acidulée.
PÂTISSERIES
Tarte-chausson aux cerises et aux prunes
8. Tarte aux bleuets
Que serait l’été sans une tarte aux bleuets? Ici, on en fait une version classique, comme celle de nos grands-mères, avec des bleuets frais, du sucre et du tapioca dans la garniture, et des abaisses de pâte brisée.
À CONGELER
Tarte aux bleuets
9. Tarte amandine à la rhubarbe
Avec sa récolte hâtive, la rhubarbe est l’un des premiers produits qu’on cuisine dès le mois de mai. On l’aime dans la classique tarte fraises et rhubarbe, mais ici on en fait une belle version aux amandes. Sur la pâte brisée, on dépose une garniture faite de pâte d’amandes, de beurre et de poudre d’amandes. On termine en mettant des bâtons de rhubarbe sur la surface.
RHUBARBE
Tarte amandine à la rhubarbe
10. Tarte mangue-passion
Quand l’été bat son plein, on a envie de fruits juteux et colorés comme la mangue. Cette tarte la met vraiment en valeur. Dans le curd, sa saveur est légère et veloutée, tandis qu’en garniture, sa chair fraîche apporte ce goût prononcé tant aimé. Un sirop de fruit de la passion versé sur le dessus élève ce dessert au rang supérieur.
FRUITS
Tarte mangue-passion
Pour combler toutes nos envies de tarte, on consulte notre section thématique: