Recettes  

5 ingrédients pour une marinade réussie

Bien souvent, une bonne marinade ne nécessite que trois types d’ingrédients: un corps gras, un acidifiant et de la saveur. C’est pourquoi on la prépare souvent avec de l’huile, un peu de jus de citron ou du vinaigre, ainsi que des herbes et des assaisonnements de son choix. Mais ce n’est pas la seule façon de faire mariner la viande. On découvre ici cinq autres manières d’apporter de la saveur à son prochain repas.

1. La mayonnaise

La mayonnaise est un ingrédient magique. Non seulement on l’utilise en vinaigrette ou en tartinade, mais on peut également l’employer comme marinade. On aime la façon dont elle enrobe la viande ce qui la rend parfaite pour le gril ou la friteuse à air chaud (air fryer), car elle ne coule pas. Grâce à la mayonnaise, la viande dore mieux et est bien caramélisée. On la combine simplement avec ses herbes et ses épices préférées (la mayonnaise les aide à adhérer à la viande), on enrobe la protéine de son choix, on cuit et on déguste!

2. Babeurre

Quand il s’agit de marinade, le babeurre est un ingrédient parfait! Il fournit l’acidité dont on a besoin pour attendrir la viande. Le babeurre agit également comme une saumure, ce qui fait en sorte que la viande conserve son humidité et ne s’assèche pas à la cuisson. 

3. Sauce de poisson

Pour préparer une marinade d’inspiration asiatique, la sauce de poisson est une excellente option. Il n’est pas nécessaire d’incorporer un corps gras, comme de l’huile, et avec son goût umami intense, on n’a pas besoin d’ajouter grand-chose pour obtenir un savoureux mélange, si ce n’est du sel et un peu de sucre.  

4. Yogourt

Couramment utilisé dans la cuisine indienne, le yogourt permet de bien enrober la viande tout en l’attendrissant. Il permet aussi de lier les épices et les fines herbes, ce qui garantit plus de saveur. À noter: on suggère d’opter pour un yogourt nature riche en matières grasses. Le yogourt grec, qui risque de laisser un goût légèrement crayeux, n’est pas recommandé en marinade.

5. Citron et sel

Il y a une méthode qu’on aime particulièrement et qui est utilisée pour la marinade du poulet portugais. Elle consiste à assaisonner généreusement la viande avec du sel, puis à prendre le côté coupé d’un citron et à le frotter sur toute sa surface. Le sel est un amplificateur de saveur et le citron aide à l’absorption du sel, permettant ainsi de maintenir les jus et l’humidité du poulet. 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne