1. L’effet bœuf
Ces brochettes de bœuf mariné à l’ail ont le même goût que le kebab iranien. La sauce simple combine de la sauce soya à du vinaigre balsamique et à de la cassonade, pour un effet sucré-salé délicieux. On accompagne de tomates enfilées sur des brochettes et rôties sur le barbecue.
- • Les morceaux de viande fraîche peuvent être congelés avec leur marinade dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
- • On recommande de ne pas les cuire avant la congélation. Réchauffer la viande déjà cuite risque de la surcuire et de l’assécher.
- • Le tofu a besoin qu’on lui donne un maximum de saveur. Pour ce faire, on peut le congeler dans sa marinade. En le décongelant, le tofu perd de son eau, mais agit comme une éponge en s’imprégnant de la marinade.
2. L’option poulet
Nos meilleures brochettes de poulet barbecue sont très populaires. La marinade au lait de beurre et aux épices est simple et permet d’ajouter beaucoup de saveur à la volaille, tout comme la sauce barbecue qui les accompagne, qui est un incontournable. On peut remplacer les poitrines par des hauts de cuisses si on veut une viande plus juteuse. On suggère de les accompagner d’une salade de concombres écrasés pour ajouter de la fraîcheur au repas.
Nos meilleures recettes
Brochettes de poulet barbecue (les meilleures)
salades
Salade de concombres écrasés
3. Tofu tout flamme
Notre brochette de tofu au miel et au sésame grillé saura ravir tout le monde, même les inconditionnels carnivores. On suggère d’accompagner la protéine végétale de tronçons de courgettes, à insérer à même la brochette. Le temps de cuisson de ce légume et celui du tofu est le même. On obtient donc une brochette parfaite.
- • Une marinade sucrée va de pair avec un temps de cuisson plus court. La marinade du tofu ci-dessus n’est donc pas suggérée pour de la viande, cette dernière risquant de brûler en surface avant même d’être cuite au centre.
- • En ne mettant que de la viande sur une brochette, on s’assure d’avoir la cuisson désirée. Y ajouter d’autres ingrédients qui n’ont pas le même temps de cuisson augmente les risques de viande trop cuite ou pas assez, ou encore de légumes brûlés.
4. Coquettes crevettes
On allume son barbecue et on prépare ces savoureuses brochettes marinées dans de l’ail, du citron et du piment de Cayenne. On n’a besoin que de 10 minutes de préparation et un peu plus de 5 minutes de cuisson avant d’obtenir un résultat savoureux à souhait. On les sert à l’heure de l’apéritif ou du repas.
fruits de mer
Brochettes de crevettes au citron et à l’ail
- • On préfère les brochettes de métal à celles de bois. Le métal est un meilleur conducteur thermique et il favorise une cuisson plus uniforme. Il réchauffe les aliments à cœur, quel que soit le temps passé sur le gril. En plus, c’est écologique.
- • Si on utilise des brochettes en bois ou en bambou, on peut enfiler des tronçons blancs d’oignons verts à leurs extrémités. Cela empêchera les bouts de celles-ci de carboniser. De plus, le goût des oignons verts grillés se marie bien avec celui de la marinade.
5. Poisson tout bon
Si le thon est excellent en tartare, il l’est aussi grillé. Et quand on combine les deux, on obtient de belles brochettes de tataki. Le poisson est enrobé de graines de sésame, puis légèrement saisi de chaque côté. Le contraste cru-cuit et la texture croustillante s’accordent parfaitement avec les belles soirées d’été.
6. Idée fromagée
Poivrons, fromage à griller, champignons, vinaigre balsamique et origan se marient bien dans cette recette de brochettes sur le barbecue. On les grille une dizaine de minutes, puis on les sert avec du pain pita. Un vrai régal à partager sur la terrasse.
Pour obtenir d’autres astuces pour parfaire ses brochettes, on consulte notre article à ce sujet: