1. Une sauce
Qui dit viande ou volaille à Noël dit sauce aux canneberges! Si on en a trop peu pour en faire l’ingrédient de base de notre préparation, on peut l’utiliser en accent, comme on le fait pour la sauce servie en accompagnement de cette recette de carré de porc.
2. Une farce
Les canneberges font merveille dans une farce, y apportant une note acidulée et de la couleur. Un quart de tasse, c’est tout ce dont on a besoin pour cette recette développée pour en faire le meilleur rôti de dinde qui soit.
NOS MEILLEURES RECETTES
Rôti de dindon de Noël (le meilleur)
3. Des glaçons festifs
On peut simplement disposer 2 ou 3 baies rouges avec une feuille de menthe dans chaque compartiment d’un bac à glaçons ou encore préparer des anneaux de glace aromatique alliant canneberges, cannelle et anis étoilé. Effet «wow» assuré!
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Punch rhum à la clémentine et anneaux de glace aromatique
4. La décoration d’un cocktail
On combine les petits fruits rouges à de fines tranches de pommes en guise de décoration dans cette recette de cocktail à base de gin et de cidre de glace. Simple et efficace pour faire jaser nos invités. Tchin!
BOISSONS AUX POMMES
Le pomme-canneberge au cidre
5. L’aromate d’un vinaigre
Un reste de canneberges est tout indiqué pour ajouter une saveur acidulée et colorer un vinaigre d’une belle teinte rouge. On utilise cette recette dans les vinaigrettes, les marinades, les pickles de légumes ou pour déglacer les sucs d’une viande. Une idée gourmande à retenir pour un cadeau d’hôte.
ZÉRO GASPILLAGE
Vinaigre à la canneberge
On apprécie la canneberge pour sa fraîcheur, sa couleur et l’acidité qu’elle ajoute à un plat. Les petites baies se conservent assez facilement, mais quelques précautions s’imposent pour les garder fraîches le plus longtemps possible. Découvrez les astuces sur le site Web d’IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.