Recettes  

Que faire avec les restes d’agrumes

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Il y a plusieurs façons de redonner une deuxième vie aux agrumes ayant perdu de leur fraîcheur. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous présente des recettes pour cuisiner ces fruits ensoleillés qui incluent les oranges, les citrons, les pamplemousses, les clémentines, etc. On en fait l’ingrédient de base d’une mayonnaise, l’aromate d’un beurre ou d’une huile, on fait confire les écorces ou on transforme le jus en un sirop polyvalent.

1. Un sirop concentré

Avec le jus des agrumes, on peut concocter un sirop concentré. Cette recette polyvalente et facile à faire est parfaite pour agrémenter nos cocktails, pour aromatiser un yogourt ou pour parfumer une salade de fruits.

2. Une mayonnaise

Quelques ingrédients suffisent pour faire une mayonnaise maison, et le jus de citron en est un. Sa préparation est facile, comme nous le démontre Ricardo dans cette vidéo et la recette se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si on a une orange, on peut essayer une mayonnaise à l’orange.

3. Un beurre ou une huile

Une demi-tasse de beurre ramolli, deux cuillerées à soupe de miel et une de jus d’orange: c’est tout ce dont on a besoin pour préparer un beurre à tartiner sur du pain grillé, des croissants ou des scones aux canneberges. On peut aussi récupérer les zestes pour aromatiser une huile.

4. Des écorces confites

Faire confire les pelures d’agrumes est une façon gourmande de ne rien gaspiller, d’autant plus qu’on peut le faire avec les agrumes de son choix, comme la clémentine, le pamplemousse, la lime, etc.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne