1. Une tartinade aux fruits rouges
En mélangeant des graines de chia, avec du sucre et des fraises réduites en purée, on obtient une tartinade sans cuisson et avec un taux de sucre très bas qui imite la confiture. Parfaite pour étendre sur des rôties.
CONFITURES ET TARTINADES SUCRÉES
Tartinade fraises-chia
2. Une galette
Voici une recette à ajouter à son répertoire pour éviter que les fonds de sacs de graines de chia et de graines de lin ne prennent le chemin du compost ou qu’elles tombent dans l’oubli dans un recoin du garde-manger. Ces galettes sans œuf, sans sucre ajouté, sans produit laitier et exemptes de gluten sont tout indiquées pour les matins pressés.
BISCUITS
Galettes-déjeuner
3. Des collations nourrissantes
Riches en protéines et en oméga-3, les graines de lin moulues gagnent à être intégrées à des pains desserts, à des muffins, à des biscuits ou même à des boules d’énergie. Il suffit de les incorporer à notre préparation comme on le fait dans notre recette de crêpes fines aux graines de lin ou dans un pain aux bananes.
MUFFINS ET PAINS DESSERTS
Pain aux bananes et aux graines de lin
CRÊPES, GAUFRES ET PANCAKES
Crêpes fines aux graines de lin
4. En garniture
Pour ajouter un peu de croquant à une salade, à un bol-smoothie ou pour bonifier un crumble, on parsème ceux-ci de graines de chanvre, de graines de sarrasin grillé (kasha) ou de graines de sésame. À essayer dans cette recette de feta chaude aux tomates et aux olives.
5. Un pesto
Cette recette de pesto aux graines de lin contient non seulement des noix de pin grillées comme dans la version classique, mais aussi des graines de lin. Et comme 2 c. à soupe suffisent pour la préparer, elle est parfaite pour passer un reste.
SAUCES, BEURRES ET PESTOS
Pesto aux graines de lin
À CONGELER
Pesto classique
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.