1. Des sauces
Les jaunes d’œufs sont un des ingrédients de base de la sauce hollandaise et de ses variantes. La sauce maltaise, dans laquelle on ajoute du zeste et du jus d’orange, en fait partie, tout comme la béarnaise, qu’on prépare avec du vin blanc, de l’estragon et des échalotes.
SAUCES, BEURRES ET PESTOS
Sauce hollandaise
NOS MEILLEURES RECETTES
Sauce béarnaise (la meilleure)
2. Une garniture pour les pâtes
On trouve des jaunes d’œufs dans certaines recettes de pâtes fraîches, mais on les utilise en garniture pour ajouter de l’onctuosité à un plat de pâtes, comme dans nos pâtes carbonara ou nos gnocchis au chou-fleur caramélisé comme au Café RICARDO.
NOS MEILLEURES RECETTES
Pâtes carbonara (les meilleures)
LES RECETTES D'ISABELLE
Gnocchis au chou-fleur caramélisé comme au Café RICARDO
3. Une crème brûlée
Composé de jaunes d’œufs, de crème, de vanille et de sucre qu’on caramélise à la surface, ce dessert fait le bonheur des dents sucrées. On trouve des recettes classiques et revisitées comme notre version «tarte aux pommes» et même au panais.
CRÈMES DESSERT, MOUSSES ET MERINGUES
Crème brûlée au panais
4. Un sabayon
D’origine italienne, le sabayon est une préparation crémeuse à base de jaunes d’œufs fouettés avec du sucre, qui comprend aussi du marsala, qu’on remplace ici par du vermouth. On obtient un dessert simple et élégant en versant le mélange onctueux sur des tranches d’agrumes.
ZÉRO GASPILLAGE
Sabayon et salade d’agrumes
Pour obtenir des trucs pour bien conserver les jaunes d’œufs, on consulte l’article sur le site Web de IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.