1. Pour un sandwich
Voici une recette qui n’a rien d’un hot-dog même si on utilise ce type de pain. On fait un clin d’œil au sandwich cubain en seulement 15 minutes, sans gaspiller!
SANDWICHS
Sandwich cubain dans un pain à hot-dog
2. Chapelure fraîche
Le pain est intéressant sous forme de chapelure fraîche puisqu’il ajoute du volume à un plat. On le mixe grossièrement dans le robot culinaire pour ensuite l’utiliser en panure sur une viande. On l’a notamment fait dans notre recette de porc tonkatsu.
SAVEURS ASIATIQUES
Porc tonkatsu
• De tous les types d’aliments qui sont jetés chaque année, la catégorie du pain et des pâtisseries représente 9% de ceux-ci (en termes de poids).
• 750 000 pains sont gaspillés tous les jours au Canada.
3. À la soupe!
La mie de pain à hot-dog est excellente pour épaissir une soupe. Quelques morceaux glissés dedans apporteront une belle texture. C’est le cas avec des soupes italiennes comme la ribollita et la pappa al pomodoro, où le pain tient une grande place dans le bouillon. Elles sont si consistantes qu’une cuillère reste debout dans la casserole!
Soupes et potages
Soupe Ribollita
4. En crumble
Le crumble est populaire pour parsemer sur un bol de pâtes. Pourquoi ne pas le faire avec le fameux pain à hot-dog? Après l’avoir émietté, on le fait dorer à la poêle avec une bonne quantité d’huile, de l’ail et quelques fines herbes. On le dépose ensuite en touche finale pour apporter du croquant à son plat.
PÂTES ALIMENTAIRES
Spaghettis aux anchois, olives et pain grillé (pangrattato)
Dans tous les cas, pour éviter d’avoir plus de pains à hot-dog que ses besoins, on prévient le gaspillage en:
- achetant uniquement les quantités nécessaires
- conservant adéquatement le pain, en le rangeant dans un sac hermétique au frais
- congelant ses restants de pain au congélateur, pour être prêt pour le prochain souper barbecue!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.