Recettes  

10 cocktails et mocktails à servir pendant les fêtes

Les «Joyeux Noël» et «Bonne année» ne seraient pas les mêmes sans un petit «tchin tchin» au passage. On vous propose donc 10 boissons aux couleurs festives, avec ou sans alcool, pour trinquer aux célébrations.

Les cocktails

1. La Bénédiction (cocktail au champagne et à la liqueur d’herbe)

Rien n’est plus réjouissant que le «Pop!» du bouchon d’une bouteille de champagne ou de prosecco. On rend les bulles encore plus chics en y ajoutant une liqueur d’herbe, un trait d’amer et des baies de genièvre. On décore le verre d’une boucle de zeste de citron ainsi que de thym et d’aneth frais.

2. Gin tonic au sirop de grenade et au poivre rose

Ce joli cocktail rose est encore plus spectaculaire lorsqu’on le garnit d’une branche de romarin et d’une tranche de pamplemousse séchée. L’acidité, la fraîcheur, l’amertume, l’épicé et le poivré se côtoient dans ce gin tonic aromatisé par un sirop de grenade anisé.

3. La récompense du père Noël

De la canneberge, des raisins secs, de l’orange, de la cannelle; on a l’impression de retrouver un gâteau aux fruits, dans un verre! Ces saveurs de Noël sont incorporées dans un mélange de jus de canneberge, de rhum blanc et d’Amaro Siciliano pour un cocktail des plus festifs.

4. Le Laurier (cocktail aux figues et aux feuilles de laurier)

D’un beau rouge vif, ce cocktail est fait d’un sirop léger de figue et de feuilles de laurier fraîches. On y trouve aussi une liqueur à la vanille, qu’on vient équilibrer en ajoutant du jus de citron et du brandy.

5. Cocktail frimas au pamplemousse

Pour obtenir une belle texture mousseuse rappelant la neige, il suffit de passer au mélangeur des glaçons, de la vodka et un sirop de pamplemousse. On garnit le cocktail d’un quartier de pamplemousse caramélisé pour une touche raffinée.

Les mocktails

6. Mocktail au shrub canneberges-framboises

Qu’est-ce qu’un shrub? C’est un mélange de fruits et d’épices macérés dans du vinaigre dont on se sert pour aromatiser les boissons. Ici, il est fait de canneberges, de framboises et de vinaigre de cidre qu’on mélange à de l’eau pétillante au moment de servir.

7. Pamplemousse tonic (avec ou sans alcool)

La vedette de ce mocktail? Un glaçon rond fait de jus de pamplemousse. Avec un peu de soda tonic, même les enfants auront de quoi trinquer.

8. Sirop au genièvre (faux gin)

Ce sirop au genièvre rappelle les arômes du gin grâce aux baies de genièvre, bien sûr, mais aussi aux graines de coriandre et de fenouil, ainsi que des gousses de cardamome. On l’utilise pour aromatiser de l’eau pétillante, un soda ou du jus.

9. Mocktail «ananas sureau fizz»

Avec l’arrivée de l’hiver et les célébrations de Noël, on pense déjà à notre prochain voyage dans le Sud? On concocte un mocktail avec de la purée d’ananas, du sirop à la fleur de sureau du commerce et du jus de citron… et on imagine un palmier à la place du sapin.

10. Punch de Noël aux canneberges

Ce punch de Noël plaira à tous puisqu’on peut le servir avec ou sans alcool. Fait d’eau pétillante, de moût de pomme et d’un sirop aux canneberges et aux camerises, on en prépare un grand pichet qu’on distribue dans les verres au courant de la soirée.

Pour obtenir encore plus d’idées de boissons à servir pendant les fêtes, on consulte les sections thématiques sur le site:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne