1. Salade de pommes et de bœuf grillé à la thaïe
Les saveurs de la Thaïlande côtoient celles du Québec dans cette salade inspirée de la salade de papaye. La vinaigrette revêt une forte personnalité asiatique grâce à de la sauce de poisson, beaucoup de jus de lime et du piment oiseau, qu’on peut doser à notre goût. La salade est composée de laitue iceberg déchirée, de bavette de bœuf et de pomme Honeycrisp croquante. On voyage sans ressentir le moindre mal du pays.
SALADES-REPAS
Salade de pommes et de bœuf grillé à la thaïe
2. Ailes de poulet, sauce barbecue au cidre
On s’en donne à cœur joie pour dévorer ces ailes de poulet maison qui collent assurément aux doigts, mais qui sont complètement addictives. Les pommes sont omniprésentes, d’abord dans la sauce barbecue enrobant la viande, qui contient du cidre et de la gelée de pommes, puis dans la sauce d’accompagnement, faite de pommes rôties et de gelée de pommes. Les serviettes de table sont fortement recommandées.
«J’ai voulu sortir des saveurs classiques souvent associées à la pomme. J’ai misé sur des propositions plus raffinées grâce auxquelles on peut recevoir avec style et originalité.» — Isabelle
3. Saumon amandine aux pommes
Contre toute attente, la pomme et le saumon forment un duo délicieux dans cette recette, qui reprend les codes de la classique sole amandine. On présente le filet en entier dans une grande assiette de service et on l’arrose de beurre noisette avec du citron et des amandes, puis on garnit d’oignons et de pommes tendres à la teinte rose vif, donnée par l’acidité du jus de citron. Une fois le plat déposé au centre de la table, tout le monde n’aura d’yeux que pour lui.
Poissons
Saumon amandine aux pommes
4. Biscuits aux pommes et au caramel
Rappelant le chausson aux pommes, ces biscuits contiennent une délicieuse garniture aux pommes et à la cannelle. On dépose celle-ci sur un biscuit, dans lequel on forme un creux, et on y verse un peu de caramel. Une collation hautement satisfaisante.
BISCUITS
Biscuits aux pommes et au caramel
5. Gâteau au thé chaï et aux pommes
Les pommes sont à l’honneur dans ce gâteau, où on les trouve caramélisées en garniture, mais aussi réparties dans la pâte aromatisée au thé chaï, pour une présence encore plus affirmée. On intègre aussi du yogourt à la pâte. Celui-ci permet d’obtenir une mie moelleuse et légère grâce à l’acidité qu’il contient, qui agit avec le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Avec un glaçage au fromage à la crème, c’est comme se servir une grosse part de bonheur automnal.
Chaque pomme revêt sa propre personnalité, en étant plus ou moins croquante, sucrée ou acide, et convient à différents types de recettes. Voici quelques pommes moins connues à cuisiner plus souvent.
1. La Ariane: Comme cette pomme ferme ne s’oxyde pas, on la sert fraîche en collation, dans des salades ou en garniture. Elle est acidulée, sucrée et très croquante. Elle reste en morceaux à la cuisson.
2. La Ambrosia: Aromatique, sucrée et peu acide, elle se reconnaît à sa pelure rose et jaune vert. On s’en sert tant dans les desserts, où elle reste en morceaux une fois cuite, que crue dans les salades.
3. La Sweetango: Elle est croquante, juteuse et elle ne brunit pas. Cette pomme de gros calibre possède un goût de miel et de citron. On la cuisine en desserts ou en compote.
4. La Gala: Sa chair jaune est juteuse, très ferme et croquante. Sa pelure présente des couleurs striées et résiste très bien aux meurtrissures, ce qui en fait une bonne pomme à croquer ou à cuire.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Verger Jean-Yves Boileau.