Recettes  

Les 7 meilleures recettes à faire à la mijoteuse pour gagner du temps

Ah, la mijoteuse! Cet appareil est tellement pratique qu’il nous permet d’économiser du temps en cuisine. On l’apprécie particulièrement parce qu’il permet de préparer des plats réconfortants qui cuisent longuement pendant qu’on s’affaire à d’autres activités. Voici 7 recettes qui se font presque par elles-mêmes et qui facilitent nos soirs de semaine.

1. Bœuf braisé à l’italienne

Bien aromatisée, sans être piquante, cette palette de bœuf braisée reste un grand classique de la cuisine hivernale. Les légumes de saison, les fines herbes fraîches en plus de la viande tendre et savoureuse après une cuisson de 8 heures à basse température, font le succès de cette recette. 

2. Couscous de légumes et pois chiches à la mijoteuse

On adore les plats de couscous parfumés. Dans celui-ci, les légumes racines, les épices et les pois chiches créent une délicieuse combinaison d’ingrédients qu’on laisse mijoter quelques heures avant de retirer du feu et d’y ajouter le couscous. Grâce à la cuisson lente, le plat se bonifie en saveurs. 

3. Tacos de porc à la salsa verde

Un repas qui fait le bonheur de toute la famille, c’est gagnant! Dans cette recette, on n’a pas à saisir la viande à l’avance. On met l’épaule de porc à la mijoteuse avec de la salsa verde du commerce et, huit heures plus tard, on obtient une viande juteuse et cuite à point. Il ne reste qu’à la déposer sur la table avec les coquilles à tacos et les garnitures.

4. Sauce à spaghetti aux lentilles et aux champignons

On laisse la mijoteuse s’occuper du souper ce soir grâce à cette recette de pâtes végétariennes. Aussi goûteuse qu’une sauce à spaghetti à la viande classique, car les légumineuses cuisent tout doucement en s’imprégnant des saveurs des légumes, elle comblera tous les estomacs autour de la table. 

5. Poitrine de dinde à l’orange et au miel

Dinde, orange, gingembre et miel… Quatre ingrédients qui vont tellement bien ensemble! On prépare cette recette par temps froid, pour un repas facile à faire, économique et super savoureux, qu’on accompagne d’une purée de pommes de terre et d’un légume vert. Un parfait repas de semaine que tout le monde appréciera. 

6. Veau au cumin et à la bière

La mijoteuse nous fait épargner du temps une fois de plus avec cette proposition de veau ultra simple. Ce ragoût réalisé avec des cubes de viande, des légumes variés et de la bière brune embaumera la maison d’arômes réconfortants, cette saison. La sauce qui en résulte étant riche en parfums, un bout de pain qui fait trempette est bienvenu! 

7. Pouding au chocolat

La mijoteuse est aussi pratique pour réaliser des plats salés que des plats sucrés comme ici, avec ce pouding fondant et ultra chocolaté. Le secret de la texture moelleuse du gâteau est sa lente cuisson, de 2h30. Accompagné d’une sauce au chocolat qui cuit doucement en même temps, ce décadent gâteau se déguste tiède ou froid.

Pour d’autres envies de plats réconfort et de saison, on s’inspire dans cette section:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne