Recettes  

7 variétés de courge à essayer cette saison

Avec leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs variées, les courges d’hiver sont faciles à cuisiner dans des plats d’automne. De la courge spaghetti qui ressemble à des pâtes à la douceur de la courge musquée, on a envie de préparer chacune des sept variétés présentées en version salée ou sucrée.

1. Courge poivrée

Elle est petite et côtelée, avec sa peau verte et sa chair orangée au goût sucré. Elle est idéale pour rôtir et réduire en purée, mais on peut aussi la farcir, comme dans cette recette avec du quinoa et du cheddar.

2. Courge musquée

Elle fait partie des courges les plus populaires de cette liste, avec sa forme de poire et sa peau lisse et dorée. Sa chair orange a un goût de noisette qui s’intègre parfaitement dans une variété de recettes sucrées et salées. Elle est délicieuse rôtie, dans un risotto et en soupe.

3. Courge Delicata

On connaît peut-être moins cette courge à la forme allongée avec des rayures vertes et crème. Sa peau très fine n’a pas besoin d’être enlevée. Sa chair jaune a un goût subtil, ce qui en fait une merveilleuse courge à rôtir, comme dans ce plat d’œufs à la turque.

4. Courge Blue Hubbard

Cette grande courge à la forme d’un bulbe est verte à l’extérieur et possède une chair orange. C’est une excellente courge d’hiver à rôtir et à réduire en purée, qui peut ensuite être utilisée dans une pâte à gâteau, comme dans cette recette.

5. Courge spaghetti

Jaune et de forme ovale, cette courge est unique, car une fois rôtie, sa chair se défait en délicats filaments qui ressemblent, on le devine, à des spaghettis. Elle constitue une variante intéressante aux pâtes traditionnelles et est délicieuse avec une sauce tomate.

6. Courge Buttercup

Petite et trapue, cette courge vert foncé est idéale pour rôtir et réduire en purée. Sa forme ronde et sa peau épaisse lui permettent de servir de bol pour contenir une soupe, un ragoût ou, comme ici, une chaudrée de maïs. En la dégustant, on récupère un peu de chair sucrée, ce qui donne encore plus de saveurs au plat. 

7. Citrouille

La courge la plus célèbre de l’automne n’est pas seulement idéale pour décorer sa maison à l’Halloween! Lorsqu’on creuse à l’intérieur de sa coque orange, on trouve une chair sucrée qui peut être transformée en purée puis utilisée dans une variété de desserts, du pain à de savoureux chaussons. (Et, oui, les graines constituent une excellente collation!)  

On apprend à éplucher et à épépiner les courges en lisant cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne