Lundi: Riz frit au tofu et aux légumes
Le tofu est idéal pour abaisser le coût par portion de cette recette comparativement à une version faite avec de la viande. On l’ajoute en même temps que le riz à un mélange de légumes cuits dans une grande poêle et on apporte de la saveur à la préparation avec de la sauce soya et du sambal oelek, deux ingrédients de base dans nos frigos. Des plats végés comme celui-ci, simples et économiques, on en prendrait plus souvent!
VÉGÉTARIEN
Riz frit au tofu et aux légumes
Mardi: Soupe miso aux boulettes de dindon
On prépare les boulettes de cette recette avec un mélange de dindon haché et on les façonne à l’aide d’une cuillère à crème glacée avant de les déposer une à une dans un bouillon agrémenté de carottes et de champignons. L’ajout de miso confère encore plus de saveur à cette soupe réconfortante que l’on sert avec une garniture de fèves germées et d’oignons verts.
SOUPES ET POTAGES
Soupe miso aux boulettes de dindon
Mercredi: Raviolis au fromage et saumon fumé
Cette recette est idéale pour passer le sac de raviolis surgelés qu’on a au congélateur et ainsi libérer de l’espace en prévision des fêtes. On fait cuire les pâtes à la poêle, avec de l’eau qu’on laisse évaporer. On ajoute ensuite des graines de sésame et de la poudre d’oignon et on poursuit la cuisson afin de les dorer légèrement de chaque côté. Servi avec de la roquette, de la crème sure et du saumon fumé, ce plat prêt en 30 minutes promet de rallier toute la famille.
PÂTES ALIMENTAIRES
Raviolis au fromage et saumon fumé
Jeudi: Œufs pochés, épinards et lentilles
Cette option végétarienne et saine est tout indiquée pour les soupers de semaine. On ajoute en deux temps des épinards à un mélange épicé à base de tomates et de lentilles. Avec une cuillère, on fait des creux dans la sauce tomate pour y casser les œufs et on parsème de fromage feta. Ce plat nourrissant et goûteux, qu’on accompagne de croûtons, se déguste tout autant en lunch qu’au brunch.
30 MINUTES
Oeufs pochés, épinards et lentilles
Vendredi: Croquettes de pommes de terre au jambon
On termine la semaine avec un souper vite fait bien fait qui plaît aux enfants. On façonne en galettes un mélange de pommes de terre rehaussé de jambon, de fromage et d’oignon vert qu’on presse dans de la chapelure. On fait dorer les croquettes à la poêle et on les sert avec un légume de son choix et une sauce composée de yogourt, de mayonnaise et de moutarde. Comme, les croquettes se congèlent (eh oui!), on prend de l’avance sur un prochain repas en doublant la recette.
POUR ENFANTS
Croquettes de pommes de terre au jambon
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.