Recettes  

7 recettes pour recevoir à l’italienne en toute simplicité

En collaboration avec
Aliments Roma

La cuisine italienne a toujours sa place lorsqu’on reçoit. Elle est conviviale, rassembleuse et surtout très savoureuse. En collaboration avec Aliments Roma, découvrez des recettes à faire pour recevoir à la maison, où le salami apporte à plusieurs occasions sa petite touche bien à lui.

Images_Ambiances.jpg

1. Papardelles au vin rouge et à la viande

Ces pâtes dignes d’une trattoria italienne en mettent plein la vue (et les papilles!). Une sauce mijotée longuement à la tomate, au vin rouge et aux saucisses est servie sur de larges rubans de pâte. En garniture, on trouve du salami coupé en dés, du parmesan et des rapinis. La longue cuisson est rapidement récompensée, dès la première bouchée.

2. Entrée de saucisson et de mozzarella di bufala

Le saucisson se sert à tout moment du repas des fêtes comme ici, où il est servi façon carpaccio. Il accompagne des courgettes cuites en rubans, des haricots blancs ainsi qu’une boule de mozzarella di bufala, le tout nappé d’une vinaigrette aux herbes. Une entrée tout en fraîcheur.

3. Pizza à l’aubergine et à la pancetta

Cette délicieuse recette de pizza donne toute la place aux aubergines grillées ainsi qu’à la pancetta que l’on dépose sur une pâte et une sauce tomate maison. On garnit de mozzarella et de basilic pour un délice simple sans chichis. Une belle façon de recevoir, sans prétention.

4. Salade de pêches et de mozzarella fraîche

La mozzarella forme une combinaison parfaite avec les fruits à noyau dans cette salade inspirée de la Caprese, une spécialité de la région de Naples. Pêches, abricots, estragon et saucisson s’ajoutent dans un mélange crémeux de saveurs sucrées et salées. Voilà un antipasti qui commence bien un repas. 

5. Salade antipasti

On trouve un air de dolce vita avec cette recette de salade fraîche composée d’aliments simples. Laitue, aubergines, saucissons, cœurs d’artichaut et bocconcinis sont servis dans une harmonie de parfums. Une assiette qui fait le bonheur des invités à l’apéritif.

6. Muffuletta

On reçoit à l’italienne en préparant un sandwich ultra généreux comme celui-ci qui est rempli de fromage, de salade d’olives et de charcuterie. Servi dans un pain tendre et bien dodu, il déborde de saveurs. Il ne reste qu’à le couper en tranches et à déguster en bonne compagnie. 

7. Beignes à la crème de ricotta (zeppole di San Giuseppe)

Cette pâtisserie originaire de Naples gagne toujours les cœurs dans les soirées. Avec sa pâte à chou tendre et légère garnie de ricotta et coiffée d’une cerise, elle est incomparable. C’est le parfait dessert pour se régaler autour de la table à la fin du repas. 

On maîtrise l’art de la table avec ces propositions de recettes pour un repas à l’italienne simple et accessible. Voilà un autre savoureux prétexte pour se réunir entre amis.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Aliments Roma.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne