1. Chips de wontons au canard confit
Ces savoureuses petites bouchées sont vouées à disparaître rapidement une fois déposées sur la table. On aime l’idée de pouvoir les faire à l’avance, incluant la friture des carrés de wontons et la confection du mélange de canard. Il ne restera plus qu’à les assembler et à les réchauffer au four sur une plaque 5 minutes avant de les servir.
Bouchées
Chips de wontons au canard confit
2. Bouchées de tofu laquées, arachides et gingembre
Le tofu se transforme en un ingrédient gourmand dans cette recette chic, conçue pour impressionner la visite. Une fois les cubes dorés à la poêle, on les enrobe d’une laque à saveur asiatique. À l’aide d’un cure-dent inséré dans chacun, on trempe la base dans des arachides. Ces bouchées végés garnies de gingembre mariné ont de bonnes chances de créer la surprise.
JOUR DE L'AN
Bouchées de tofu laquées, arachides et gingembre
3. Velouté de courge et de fenouil au poivre rose
La courge Butternut et le fenouil se partagent la vedette dans ce velouté rehaussé du parfum de l’anis étoilé. La recette, qui a tout le potentiel pour devenir un classique du temps des fêtes, se congèle et peut donc être faite à l’avance. Au service, on garnit chaque bol de fanes de fenouil, de persil, d’huile d’olive et de grains de poivre rose pour un coup d’œil impeccable.
SOUPES ET POTAGES
Velouté de courge et de fenouil au poivre rose
4. Salade de betteraves et yogourt aux herbes
Ça vaut la peine de consacrer un peu plus de temps à la préparation de la salade qu’on souhaite servir en entrée à nos invités. Avec ses quartiers de betteraves uniformes qu’on dépose sur un lit de yogourt riche et crémeux, ses feuilles de choux de Bruxelles, son mélange d’herbes et ses graines de citrouille, cette version colorée et tout en fraîcheur multiplie les textures et nous en met plein la vue.
5. Longe de porc à l’érable farcie pomme-cheddar
Cette recette a tout pour impressionner la visite réunie autour de la table lors des festivités de fin d’année. On étale une farce composée de pommes caramélisées, de chapelure et de fromage sur la viande avant de la ficeler et de la cuire au four en l’arrosant à mi-cuisson. Délicieux avec de la purée de pommes de terre ou accompagné d’un légume vert.
6. Saumon en croûte koulibiac
Servi en croûte avec une garniture d’épinards et d’œufs durs, le saumon se raffine et prend des airs de fête. On commence par le faire cuire au four quelques minutes pour permettre aux aromates d’imprégner la chair. Une fois le filet de poisson garni et placé entre deux abaisses de pâte, on l’enfourne à nouveau pour une seconde cuisson. Effet wow assuré au moment de le trancher!
POISSONS
Saumon en croûte (koulibiac)
7. Coq au vin (le meilleur)
Les plats mijotés comme le coq au vin ont un côté rassembleur lorsqu’on reçoit. On prépare ce classique de la cuisine française avec un poulet coupé en morceaux qu’on fait mariner dans un mélange de vin et d’herbes. La viande est cuite lentement dans une sauce au vin qu’on épaissit à la fin avant d’y ajouter des champignons et des oignons. Une recette réconfortante et parfaite pour célébrer la nouvelle année.
NOS MEILLEURES RECETTES
Coq au vin (le meilleur)
8. Wellington végétarien aux champignons et au sarrasin
Ce feuilleté sans viande, inspiré du classique bœuf Wellington, ne manquera pas de plaire aux personnes végétariennes de notre entourage. Ce plat en croûte raffiné inclut une généreuse farce à base de champignons, de chapelure et de grains de sarrasin. On le sert avec une sauce maison aux morilles et une salade verte en accompagnement. Chic et délicieux!
9. Gâteau truffe choco-orange
Ce gâteau promet de faire le bonheur des gourmands. Le dessert, parfumé à l’orange et délicieusement fondant, comprend à sa base une croûte de biscuits au chocolat saupoudrée de cacao. De la crème fouettée, des tranches d’orange séchées et des copeaux de chocolat apportent la touche finale. À noter que les restes (s’il y en a!) se congèlent très bien.
Gâteaux
Gâteau truffe choco-orange
10. Beignes au caramel
Sur la table de dessert, les beignets sont une des gourmandises prisées des enfants et des grands. Cette version allie une pâte dense, semblable à celle des bomboloni italiens, à une garniture onctueuse à la crème au caramel. Et, pour le plus grand bonheur des dents sucrées, on recouvre chaque pâtisserie d’un glaçage à base de dulce de leche.
PÂTISSERIES
Beignes au caramel
Envie d’idées inspirantes pour vos menus du temps des fêtes? On vous invite à explorer les thèmes Noël et Jour de l’An pour trouver des recettes gourmandes et réconfortantes qui amèneront des sourires à table.