Recettes  

9 recettes à cuisiner avec les pêches de l’Ontario

Avec leur chair sucrée et juteuse, on attend l’arrivée des pêches de l’Ontario avec impatience. Elles se retrouvent au marché et à l’épicerie de juillet à septembre seulement, alors on a d’autant plus envie d’en profiter. Voici quelques recettes pour cuisiner les bons fruits de nos voisins ontariens.

Ambiance2.jpg

 

La péninsule du Niagara comporte plus de 3000 hectares de plusieurs variétés de fruits tendres. Les pêches constituent la principale récolte, suivies des poires, des prunes et des nectarines. La culture des abricots reste modeste, tandis que les cultures de cerises, sures et sucrées, servent surtout à l'autocuillette.

1. Bouchées de poulet, pêches et bacon

Les pêches font leur entrée dès l’apéro, servies sous forme de petites brochettes avec un morceau de poulet et de bacon. On les fait mariner une quinzaine de minutes avec du vinaigre, du beurre et du miel, avant de les griller sur le barbecue.

2. Schnapps aux pêches

On peut faire nous-même cette populaire liqueur aux pêches. Il suffit de s’y prendre à l’avance, car les pêches doivent macérer dans le sirop simple et la vodka pendant une semaine au réfrigérateur.

Ambiance1.jpg

3. Côtelettes de porc et fromage aux herbes, pêches grillées

La saison des pêches est la même que celle du barbecue. On en profite donc pour mettre les fruits sur le gril avec des côtelettes de porc. Une fois qu’elles sont cuites, on garnit les côtelettes d’une tartinade de fromage à pâte molle et d’herbes. Une recette estivale toute simple qu’on peut manger en semaine.

4. Confiture de pêches

Nos matins seront ensoleillés toute l’année en faisant des conserves de cette confiture classique. Des pêches, du sucre et du jus de citron, voilà tout ce que ça prend.

5. Pêches rôties au miel et au gingembre

On n’a pas envie de passer trop de temps en cuisine pour préparer le dessert? On enrobe des pêches d’un sirop au miel et au gingembre, avant de les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Il ne reste qu’à les accompagner de crème glacée et d’éclats de biscotti.

Ambiance4.jpg

6. Chèvre croustillant aux pêches et aux amandes caramélisées

Cette entrée impressionnera les invités à coup sûr grâce au fromage de chèvre pané, servi sur un lit de roquette et de fines tranches de pêche coupées à la mandoline. On parsème le tout d’amandes caramélisées pour une texture croquante.

7. Pizzas aux endives, au saucisson et aux pêches

Cette étonnante combinaison de garnitures est absolument réjouissante. On utilise du fromage gruyère dont l’intensité se marie bien au goût sucré des pêches. On dépose celles-ci crues sur la pizza, en finale, pour en savourer toute la fraîcheur.

8. Fricassée de poulet aux pêches et au chorizo

On aime ce plat qui est à la fois estival et réconfortant. On fait cuire au four des hauts de cuisses et des pilons de poulet avec des légumes, comme des tomates, du poivron jaune, et des aromates. On ajoute les pêches en fin de cuisson afin qu’elles restent un peu fermes et qu’elles ne se défassent pas. En garniture, on dépose des feuilles de sauge frites pour une touche croustillante et aromatique.

9. Gâteau renversé aux pêches

Pour préparer ce magnifique gâteau renversé, on dépose des demi-pêches au fond d’un moule avant d’y répartir la pâte. Chaque part de gâteau est donc bien garnie d’un gros morceau de pêche pour une allure qui en met plein la vue et un intense goût d’été.

 

Il existe certaines variétés de pêche à noyau semi-adhérent : la chair du fruit colle au noyau, ce qui rend difficile la séparation du fruit en deux sans gâchis. Ce sont les premières pêches de la saison, celles que l'on trouve de la mi-juillet à la mi-août. De la mi-août à la fin septembre, on aura les pêches à noyau non adhérent.

Pour d’autres recettes colorées à base de fruits, on consulte notre section thématique :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne