1. Spaghettonis carbonara au maïs
On célèbre l’emblématique maïs d’ici (il est tellement sucré !) dans un plat de spaghettonis de style carbonara, mais dans une interprétation tout autre du classique italien. On trouve une abondante portion de grains jaunes dans une sauce crémeuse à base d’œufs, de bacon et de parmesan, puis on termine avec une généreuse quantité de poivre. Ça goûte la fin de l’été et les épluchettes de blé d’Inde.
30 minutes
Spaghettonis carbonara au maïs
2. Rigatonis à la caponata
Dans cette recette de rigatonis à la caponata, la cousine italienne de la ratatouille donne le ton. Aubergines, tomates, céleri et ail se font généreux dans cette compotée. Les olives et les câpres apportent un côté acidulé, qui se marie bien avec le sucré des raisins secs. Cette version aigre-douce du classique provençal se sert tiède pour un régal sans pareil sur la terrasse.
RECETTES COLORÉES
Rigatonis à la caponata
3. Fettuccines aux anchois, au thon et aux tomates cerises (pasta al tonno)
Ce plat d’héritage méditerranéen est adapté à ce qu’on trouve dans le garde- manger. Thon et anchois en conserve donnent du caractère à une sauce qui éveille les sens. Additionnée d’ail, de tomates cerises éclatantes, de persil rafraîchissant et de chapelure rôtie, elle est un concentré de saveurs. C’est le plat de fettuccines tout indiqué quand les amis restent à souper après la baignade.
4. Orecchiettes aux petits pois, labneh, menthe et chips de pancetta
On fait place à la verdure avec ces orecchiettes nappées d’une sauce verte éclatante grâce à des petits pois, à de la menthe et à des épinards blanchis, qu’on réduit en purée lisse avec du citron et de l’ail. On garnit de labneh, un fromage blanc frais qui met de l’harmonie dans l’assiette, et de chips de pancetta, qui ajoutent une touche salée. Rapide à préparer après une journée passée dans la nature.
PÂTES ALIMENTAIRES
Orecchiettes aux petits pois, labneh, menthe et chips de pancetta
5. Pappardelles au citron et aux crevettes nordiques
De mai à août, pas question de préparer une sauce lourde à la viande pour accompagner des pâtes. Les envies sont plutôt du côté de la fraîcheur dans ce plat de pâtes au citron, qu’on détend avec de la crème, et qui contient une copieuse quantité de crevettes nordiques, servies tempérées pour que leur texture soit conservée. L’aneth s’ajoute à l’équation pour un plat de style bord de mer.
fruits de mer
Pappardelles au citron et aux crevettes nordiques
6. Salade de pâtes au chorizo, sauce romesco
La traditionnelle salade de pâtes d’été aux pâtes courtes s’inspire d’un classique de la cuisine espagnole, la sauce romesco. Composée de poivrons rouges grillés et d’amandes, elle remporte toujours un vif succès avec sa fraîcheur et son onctuosité. Parmi les fusillis se mêlent aussi des dés de chorizo et du persil frais, pour une salade parfaitement relevée, qui se prête bien à une halte lunch à l’ombre des arbres.
Pour d’autres recettes de pâtes ensoleillées, on consulte notre section thématique :