Recettes  

Que faire d’un reste de maïs

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

On ne sait pas quoi faire des épis de maïs de la dernière épluchette? Pour éviter de manger du blé d’Inde avec du sel et du beurre à répétition pendant des jours, on vous présente quelques façons d’utiliser les grains de maïs dans vos recettes, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.

1. Du maïs mariné

On ne perdra plus un seul grain du précieux maïs sucré en préparant des pots de marinades, dont on peut adapter les ingrédients à la quantité d’épis qu’on a sous la main. Ce condiment vinaigré, légèrement parfumé au cumin et à la coriandre, sera la vedette des prochaines soirées tacos.

2. Des plats mexicains

Les grains de maïs sont les alliés naturels des tacos, des quesadillas et des burritos.   Il suffit d’une petite quantité pour agrémenter ces recettes en saveur et en couleur. On peut très bien remplacer le maïs surgelé demandé dans une recette par du maïs frais.

3. Une salade

Pour donner un grain de folie à une salade de légumes ou même à une salade de pâtes, on y ajoute du maïs, qui ponctue chaque bouchée d’un goût sucré.

4. Une garniture

On apporte beaucoup de fraîcheur à un plat de viande ou de poisson en le garnissant de grains de maïs. On peut mélanger ceux-ci à du jus de lime, des herbes fraîches et des légumes coupés en julienne.

Pour plus d’astuces zéro gaspillage, on consulte notre section thématique:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne