Recettes  

5 façons de cuisiner ses restes de saumon

Si, lors de la journée de collecte du compost, on se retrouve à jeter ses restes de souper, il faut savoir qu’il existe des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. Il est notamment possible d’utiliser ses restes sans être obligé de manger le même repas deux jours de suite. Voici comment prendre quelques morceaux de saumon pour les réinventer en de nouveaux plats.

1. Dans une salade

Si on souhaite revaloriser ses restes de saumon, on peut commencer par les mélanger à une salade pour apporter une touche protéinée. Ici, on propose un mélange de légumes croquants et colorés qui contraste avec le poisson tendre et floconneux, sans oublier l’ajout d’une vinaigrette citronnée. C’est une option intéressante pour utiliser ses restes de poisson de façon savoureuse.

2. Dans un plat de pâtes

Si on cherche une idée de souper rapide et facile à faire qui utilise les restes de saumon de la veille, cette recette de pâtes est tout indiquée. On a une combinaison de poisson et de pappardelles, ainsi que des champignons shiitakes. On ajoute une sauce crémeuse aux herbes et à l’ail et on obtient un repas où les saveurs sont en parfaite harmonie. 

3. Dans des sushis

Envie de sushis? Il suffit d’une petite quantité de saumon pour préparer ces onigiri dignes d’un restaurant. La garniture des sushis se compose de saumon cuit, de mayonnaise, d’avocat et d’oignon vert, puis est enveloppée dans du riz collant Calrose. Le dîner de la veille est tout à coup méconnaissable! 

4. Dans un sandwich

Qui n’aime pas une bonne guédille? C’est une savoureuse façon d’utiliser ses restes de saumon. Il suffit simplement de préparer autant de sandwichs que la quantité de restes nous le permet. Avec seulement quelques autres ingrédients de base (mayonnaise, céleri, oignons verts, roquette) et une bonne dose de glucides (ici, un pain à hot-dog bien sûr!), le lunch du lendemain est dans la poche! 

5. Dans un pâté

Un pâté à la viande, c’est tout le temps bon. Il peut être rempli de presque tout, incluant du poisson. S’il ne nous reste que quelques morceaux de saumon, on peut préparer de petites tartes individuelles ou encore opter pour une version sans croûte simple, rapide et délicieuse. La recette demande du saumon en conserve, mais on peut facilement utiliser ses restes de saumon frais à la place.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne