1. Un bol-repas pour le lunch
Cette recette est parfaite pour passer un reste de saumon. On défait le poisson en flocons et on le laisse mariner dans une sauce épicée jusqu’au moment du repas. Et comme il n’y a que le riz à réchauffer, cela signifie qu’aucune odeur de poisson n’incommodera les collègues à proximité de la zone du four à micro-ondes.
Zéro gaspillage
Bols de riz au saumon épicé
2. Une salade
Pour ajouter des protéines à un repas, on peut compter sur le saumon. Notre suggestion: une salade froide à base de saumon, d’épeautre et d’avocat à déguster à l’heure du lunch. Dans cette recette, on peut remplacer les flocons d’épeautre par du riz déjà cuit.
3. La garniture d’une tartine
Pour un souper tout simple, on dépose du poisson cuit sur une tartine garnie de crème fraîche, de mascarpone ou de crème sure, comme dans notre recette de truite et chou rouge sur pain naan ou encore sur des tranches de pain de seigle avec du yogourt nature et des légumes tranchés finement, pour une tartine danoise.
poissons
Truite et chou rouge sur pains naans
4. Des rillettes
Avec un reste de saumon ou de truite, on prépare des rillettes à servir à l’apéritif. Les deux poissons étant interchangeables, on peut choisir une recette et obtenir le même résultat en utilisant la chair de l’un ou de l’autre.
bouchées
Canapés aux rillettes de saumon
Entrées
Rillettes de truite au bacon
5. Des guédilles
Le homard n’est pas le seul produit de la mer à pouvoir prendre sa place dans une guédille. Avec un reste de saumon et des pains à hot-dog, on obtient un sandwich digne d’un casse-croûte de bord de mer. La mayonnaise, le céleri et la roquette font aussi partie des ingrédients qu’on peut y intégrer.
lunchs
Guédille au saumon
Pour obtenir des trucs pour bien conserver le saumon, on consulte l’article sur le site Web de IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.