Recettes  

Faux banana split (Banana split de légumes)

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Purée de pommes de terre (crème glacée)

Sauce barbecue (sauce caramel)

Bananes frites

Garniture

Préparation

Purée de pommes de terre (crème glacée)

  1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau salée à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter.
  2. À l'aide d'un batteur électrique, réduire les pommes de terre en purée avec le beurre puis le lait. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Réserver au chaud.

Sauce barbecue (sauce caramel)

  1. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 3 minutes. Incorporer le paprika et la moutarde. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réserver.

Bananes frites

  1. Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant. Réserver.
  2. Couper chaque banane en deux sur l'épaisseur.
  3. Dans une grande casserole ou une poêle à hauts rebords, chauffer l'huile sous la supervision d'un adulte. Frire les bananes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté. Bien égoutter sur du papier absorbant.

Montage

  1. Servir dans des bols à banana split.
  2. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer trois boules de purée de pommes de terre, en guise de crème glacée. Napper de sauce et y déposer une demi-banane frite. Garnir d'une tomate cerise et parsemer d'arachides. Ajouter un peu de crème sure en guise de crème fouettée. Servir en accompagnement du poulet barbecue.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.