Collation à préparer à l’avance: Barres d’énergie aux amandes et au chocolat noir
On se planifie une petite demi-heure avant de partir pour cuisiner ces savoureuses barres. Cette option fait un pied de nez aux versions du commerce, qui sont souvent trop coûteuses, en plus de bien se glisser dans une poche ou un sac-banane. Dattes, amandes, chocolat et graines de chia fourniront le carburant nécessaire pour monter tant sa tente que les montagnes! Une parfaite collation à consommer au gré des sentiers.
SUR LA ROUTE
Barres d’énergie aux amandes et au chocolat noir
- • On peut remplacer le beurre d’amandes par du beurre d’arachide.
- • Elles se conservent une semaine dans un contenant hermétique à température ambiante.
- • N’étant pas du tout collantes, elles peuvent être emballées en vrac dans un contenant repliable ou une pellicule réutilisable.
Souper du vendredi soir: Pâtes à l’ail et à l’huile
Le vendredi soir, le ventre creux après avoir fait la route et installé le campement, on aura certainement envie d’opter pour la facilité. On prévoit le coup avec ces spaghettis aglio e olio, dont les ingrédients bruts se transportent bien, et qui se préparent sur place en claquant des doigts. Un plat «dépanneur» tout simple qu’on aura envie de manger, même une fois à la maison.
PÂTES ALIMENTAIRES
Pâtes à l’ail et à l’huile aglio e olio
- • Les pâtes longues peuvent se briser en transport. Pas de souci ! On les casse légèrement avant de les faire cuire pour faciliter la cuisson dans la gamelle de toute manière.
- • Le persil est une herbe fraîche qui se conserve bien dans un essuie-tout légèrement humide enveloppé dans un sac réutilisable.
- • Le parmesan se gardant à la température ambiante, on peut le placer près de sa bouteille d’eau froide.
Déjeuner du samedi matin: Pancakes aux bananes et à l’avoine
Un matin sans pancake n’est pas un vrai matin de week-end, même en camping rustique! Le petit plus de cette recette? Les ingrédients n’ont pas besoin d’être conservés dans une glacière. En effet, le lait végétal non ouvert peut rester à la température ambiante et le mélange ne contient pas d’œufs (on remercie la poudre à pâte et la texture de la banane). Une belle façon de commencer la journée, accompagnés par le chant des oiseaux.
CRÊPES, GAUFRES ET PANCAKES
Pancakes aux bananes et à l’avoine
- • À la maison, on peut déjà préparer le mélange sec. Une fois le matin venu, il ne restera qu’à ajouter la banane écrasée et la boisson d’avoine.
- • Puisque la banane sera écrasée dans la recette, on n’a pas à se soucier qu’elle noircisse dans notre sac. On en emporte une deuxième à couper en rondelles.
- • On utilise le reste de la boisson d’avoine pour l’ajouter à notre café.
Lunch du samedi: Tartines de sardines
Si vous prévoyez partir à l’aventure durant la journée, c’est le temps de prévoir un lunch à emporter dans votre sac de randonnée. Les campeurs gourmets adoreront ces délicieuses tranches de baguette garnies de poivrons grillés, d’ail et de sardines en boîte. Et plutôt que de jeter ses pelures de citron après avoir pressé ces derniers, on les garde pour se faire une infusion d’après-souper, qui accompagnera les guimauves. On se simplifie la vie, sans renoncer à un pique-nique savoureux au sommet !
LUNCHS
Tartines de sardines
- • Le pain baguette étant léger, il est facile de l’attacher sur le côté de son sac, à l’extérieur. Il est préférable de le manger au début de son séjour.
- • Vous avez un peu de temps? Les poivrons cuits dans la braise sont tout aussi délicieux que ceux en pot.
- • Les sardines en camping sont géniales. Elles sont économiques, pratiques et pleines de nutriments.
Souper du samedi : Cari de pois chiches et de chou-fleur
C’est un fait: le plein air ouvre l’appétit! Le cari se présente comme un plat de choix pour combler la faim de loup du samedi soir. Une partie du repas peut être préparée avant de partir, alors que le reste se fait facilement sur place dans un petit poêlon compact et léger. C’est le temps de sortir la gamelle pour cette recette pratique et qui se fait en moins d’une demi-heure. Les parfums s’invitent au campement!
VÉGÉTARIEN
Cari de pois chiches et de chou-fleur
- • La découpe et le nettoyage du chou-fleur peuvent être faits avant de partir.
- • Plusieurs éléments de la recette peuvent être préparés à l’avance, à commencer par le mélange d’épices.
- • Il n’y a pas meilleur aliment que les légumineuses en camping. Ça se conserve bien et ça se réchauffe vite!
Déjeuner du dimanche: Gruau express
Vous serez heureux, au dernier matin de votre séjour en camping, d’avoir un déjeuner nourrissant et tout-en-un où il ne vous reste que de l’eau chaude à verser. On prépare sa base de gruau à l’avance, en ajoutant l’option de garniture voulue. On peut même en préparer une grande quantité qu’on met dans un pot de type Mason. On sera toujours prêt à le transférer dans un sac pour partir en camping. C’est le sachet de gruau rapide, version maison!
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Gruau express
- • Le sac réutilisable est la façon idéale de transporter son mélange à gruau. Son contenant léger servira ensuite aux déchets ou aux restes.
- • Pour un déjeuner encore plus gourmand, optez pour une boisson végétale que vous aurez préalablement réchauffée.
- • L’avantage d’utiliser des fruits séchés, c’est qu’ils prennent peu de place dans le sac et ne s’abîment pas.
Lunch du dimanche: Soupe ramen au jerky de bœuf et aux champignons
Comme la température est souvent plus fraîche en forêt, on aura de quoi se réchauffer avec cette bonne soupe à base de miso. On emporte du bœuf jerky et deux paquets de nouilles ramen qui seront ajoutés à un bouillon minute fait à base de champignons shiitakes réhydratés. Dix minutes plus tard, c’est le moment détente assuré en savourant ce réconfort dans une tasse, au bord du feu, avant de démonter le campement.
SOUPES-REPAS
Soupe ramen au jerky de boeuf et aux champignons
- • Le ramen est un parfait vide garde-manger: algues séchées, graines de sésame et petits pois en conserve peuvent être ajoutés.
- • La texture du jerky peut être modifiée par l’humidité. À stocker dans un sac en retirant tout l’air possible.
- • Le miso se conservant à la température ambiante de 3 à 6 mois, il n’y a aucun problème à le transporter dans son sac.
Prêt à partir dans les bois? Voici d’autres astuces pour bien planifier les repas: