Recettes  

5 indispensables pour un brunch réussi

Un brunch entre amis ou avec les proches, c’est toujours plaisant, surtout lorsqu’on a la recette parfaite pour le rendre des plus agréables. Parmi les ingrédients essentiels, notons un brin d’organisation, une table montée avec simplicité, une ambiance à la bonne franquette et un choix de recettes pouvant plaire à tous. Voici 5 indispensables qui feront de votre brunch, un moment réussi.

1. Des muffins et des petits pains

Un brunch ne serait pas le même sans une belle variété de pains et de petits gâteaux individuels déposés dans un joli panier, comme un pain au son et aux raisins, une fougasse aux herbes, un pain brioché aux pistaches ou encore des muffins au maïs ou aux pêches et au crumble à la cannelle. On privilégie les recettes dont les ingrédients se trouvent facilement en épicerie et qui sortent de l’ordinaire (ou du moins qui font changement des déjeuners de semaine!). 

2. Des garnitures à tartiner

De la tartinade à la tapenade, on mise sur des garnitures sucrées et salées. Du côté sucré, une confiture est toujours gagnante, tout autant qu’une tartinade choco-noisettes (la meilleure) ou un beurre d’amandes et de tournesol à l’érable. Pour ceux qui ont plutôt la dent salée, on mise sur une tartinade à l’artichaut et au poivron rouge ou une tartinade de feta épicée qui trouvera sa place sur un morceau de baguette de pain ou une focaccia. 

3. De la salade et de la verdure

Le brunch étant une heureuse rencontre entre le déjeuner et le lunch, on mise sur des recettes qui mettent de l’avant la légèreté tout en étant rassasiantes. Dans cette optique, une belle salade, ainsi qu’une belle verdure comme une salade d’épinards, vinaigrette tiède aux oignons verts sont intéressantes. Pour ajouter un coup de fraîcheur, on opte pour une salade d’agrumes et d’endives ou une salade de radis, de melon d’eau et de pois sucrés qui sont une bonne raison de se mettre au vert, au jaune et au rose.

4. Une montagne de fruits

Les fruits se frayent un chemin sur la table à l’heure du brunch. Que ce soit dans une salade, dans des bruschettas (oui, oui!), dans un muesli ou encore un smoothie, ils montrent leurs couleurs et leurs saveurs sucrées. Ananas, fraises, bananes, mangue et bleuets ajoutent de la douceur à chaque bouchée. Pour ajouter de l’originalité au repas, on prépare un beurre aux petits fruits qui ne manquera pas d’épater les convives.

5. Des œufs

Associé au déjeuner et au brunch, cet aliment polyvalent a plus d’un tour dans son sac. Il y a beaucoup de façons de l’apprêter, à commencer par une frittata de légumes marinés, une classique quiche, une strata qui contient des légumes et des cubes de pain, ou encore sous forme de tartines ainsi qu’en version sucrée comme cette délicieuse tarte aux œufs et à la muscade. Voilà de belles façons de rendre les matinées savoureuses. 

Avec ces essentiels, il ne reste qu’à planifier votre prochain brunch et à lancer les invitations! Pour encore plus d’idées de recettes pour le brunch, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne