Recettes  

7 desserts aux pommes parfaits pour l'automne

Avec l’arrivée de l’automne, les pommes envahissent les étalages. C’est le moment de cuisiner ce fruit qui fait la fierté des Québécois. Voici 7 desserts simples à réaliser qui mettent en valeur différentes variétés de ce fruit du verger.

1. Carrés aux pommes

Pour cette recette de barres fondantes, on utilise une pomme qui supporte bien la cuisson, comme la Spartan. Pour bien garder le jus de la garniture à l’intérieur de la croûte, on précuit la pâte. La garniture de flocon d’avoine et cannelle ajoute du croquant à ces délicieux carrés.

2. Tarte aux pommes dans une poêle en fonte

Pour cette tarte aux pommes, on utilise deux sortes de pommes : la Gala, plus ferme, et la McIntosh, juteuse à souhait. Le tapioca, saupoudré sur la croûte inférieure, absorbe l’excès de jus des fruits, aidant la pâte à garder sa texture croustillante. Cuite dans une poêle en fonte, elle ajoute un petit côté rustique à la présentation.

3. Strudel aux pommes

Pour ce chausson géant, on attendrit les pommes Cortland quelques minutes au micro-ondes pour en extraire le surplus de liquide. Cela évite de détremper la pâte phyllo lors de la confection du strudel. Bonus : ce jus devient un savoureux sirop pour mettre dans les cocktails ou sur de la crème glacée.

4. Gâteau aux pommes, pacanes et raisins

La pomme Empire est tout indiquée pour ce gâteau, puisque les dés gardent une belle tenue après cuisson. Une épaisse couche de glaçage au fromage à la crème, sucré à la cassonade, rehausse parfaitement le côté acidulé de la pomme. Un délice!

5. Pomme de tire (candy apple)

Ces pommes d’amour sont souvent associées à des souvenirs d’enfance, de purs moments de bonheur à déguster cette confiserie piquée d’un bâtonnet. Pour en faire à la maison, on opte pour la Honeycrisp, une variété aussi sucrée et croquante que son nom le laisse deviner.

6. Sorbet aux pommes confites

À la base de ce dessert rafraîchissant, il y a une compote de pommes confites au four. Pour réaliser notre purée, on utilise un mélange de deux variétés : la Cortland, sucrée, et la McIntosh, légèrement acidulée. On garde la pelure des fruits pour un supplément de fibres et une jolie teinte rosée.

7. Funnel cakes aux pommes

Tous les types de pommes se prêtent à la confection de ces funnel cakes. Ce sont des beignets torsadés formés à la poche à douille, un classique des fêtes foraines américaines. On peut les accompagner d’une boule de sorbet ou simplement de sucre en poudre.

Comment savoir si une pomme garde sa forme ou non à la cuisson?

Mettez-la au four à micro-ondes dans une assiette, recouvrez-la de pellicule de plastique et constatez le résultat après 1 à 2 minutes de cuisson.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne