Recettes  

12 astuces pour bien réussir ses brochettes

Cuisiner des brochettes fait partie des incontournables de l’été. On les aime bien grillées, tendres et variées. Les combinaisons sont infinies et c’est pourquoi on les apprécie tant. Voici quelques trucs afin de bien les réussir, pour tous les goûts.

1. Double brochette pour les crevettes

Les crevettes ont tendance à se retourner sur la brochette pendant la cuisson. Pour résoudre ce problème, on les pique sur deux brochettes de bois, côte à côte. Ce truc vaut aussi pour les asperges.

2. Enfilage facile

Pour faciliter l’enfilage des aliments sur les brochettes, surtout celles en métal, on y applique de l’huile. On peut ainsi les faire glisser plus facilement.

3. Faire tremper les brochettes en bois

Pour éviter qu’elles carbonisent et se brisent, on fait tremper ses brochettes dans l’eau au moins 30 minutes dans un plat en longueur, afin qu’elles soient complètement immergées. On a oublié cette étape? On enveloppe les extrémités de papier d’aluminium. On peut même enfiler de petits tronçons blancs d’oignon vert. Ingénieux!

4. Choisir des poissons qui se défont moins

Certaines espèces, lorsqu’elles sont cuites en brochette, se défont à la cuisson. On peut faire des cubes avec des filets de poisson moins floconneux: saumon, lotte, thon. Sinon, on opte pour les pétoncles. Pour retourner les brochettes aisément, on s’assure de bien huiler les grilles.

5. Utiliser des brochettes végétales

Les branches de romarin, utilisées en guise de brochettes, parfument délicieusement la viande, la volaille, les légumes, le fromage halloumi et le tofu. On enlève les feuilles, en partie ou en totalité (qu’on peut utiliser dans la marinade et en décoration). On trempe les branches dans l’eau, sinon elles brûleront. Les longues tiges de citronnelle sortent aussi de l’ordinaire.

6. Faire mariner assez longtemps

Les marinades composées d’un corps gras, d’un corps acide et d’épices permettent d’attendrir et de donner beaucoup de saveurs à une pièce de viande. Il est toutefois important de savoir que le temps de marinade varie en fonction de l’aliment. 

  • Pour du poisson, on compte entre 30 et 60 minutes.
  • Pour des brochettes de poulet souvlaki, environ 2 heures.
  • Pour un poulet entier, de 4 à 6 heures.
  • Pour les viandes plus coriaces, on peut prolonger la durée jusqu’à 48 heures.

7. Pour que tout soit cuit en même temps

On évite le désagrément d’une brochette où les aliments sont cuits de façon inégale ou carrément trop cuits. La solution: enfiler les aliments dont le temps de cuisson est similaire sur un même bâton. Au préalable, on blanchit les légumes qui prennent plus de temps à cuire, 1 à 2 minutes au four à micro-ondes, ou on place les aliments plus fragiles sur des brochettes à part.

8. S’inspirer des Japonais

Ces brochettes de petite taille, très populaires au Japon, sont traditionnellement préparées à base de poulet. Lors de son passage dans ce pays, Ricardo a tourné une vidéo sur ces brochettes japonaises.

Loading the player...

9. Une brochette de canne à sucre

Les tiges de canne à sucre, vendues en conserve dans les épiceries asiatiques, font de merveilleuses brochettes lorsqu’elles sont enroulées de pâtes de poisson ou de crevettes, et cuites à la vapeur. Une fois le repas terminé, on mâchouille la canne à sucre pour se délecter de son petit jus sucré.

10. Servir sur une assiette propre

Une fois cuites, les brochettes de viande, de volaille et de poisson devraient être déposées sur une plaque ou une grande assiette propre (et non sur celle qui a servi à transporter les brochettes crues jusqu’au barbecue).

11. Les fruits en brochette

On épate les enfants en préparant des brochettes de fruits colorées, dans lesquelles on glisse quelques guimauves. On enfonce ensuite le bout piquant sur un demi-melon miel non pelé, posé à plat sur une assiette.

12. Entretenir les grilles

Lorsque nos brochettes sont cuites, on nettoie les grilles du barbecue. Pour économiser du temps, on augmente les brûleurs au maximum quelques minutes après avoir terminé la cuisson. La chaleur excessive permet de décoller les résidus ayant adhéré aux grilles. Ensuite, on ferme le feu, on brosse rapidement les grilles et le travail sera déjà fait!

Pour connaître les trois sortes de brochettes les plus populaires de l’été et quelques astuces pour les cuisiner, c’est ici:

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne