Recettes  

Comment choisir une coupe de viande abordable

Il y a plusieurs moyens de réduire les dépenses alimentaires tout en faisant le bonheur de toute la famille. Pour les amateurs de viande avec un budget épicerie limité, certaines coupes sont moins coûteuses. En voici quatre tout aussi savoureuses lorsqu'elles sont préparées correctement.

Épargner au rayon de la boucherie

Rabais, pas rabais, le classement de ces huit coupes de viande économiques nous aide à faire des choix éclairés. Le voici, par ordre de prix au 100 g, du moins cher au plus cher, au moment de la rédaction de ce dossier.

 

  • 1. Cuisses de poulet avec peau : 0,90 $/100 g
  • 2. Poulet entier : 1,00 $/100g
  • 3. Pilons de poulet avec peau : 1,20 $/100 g
  • 4. Porc haché maigre : 1,30 $/100 g
  • 5. Côtelettes de porc désossées : 1,50 $/100 g
  • 6. Boeuf haché maigre : 1,80 $/100 g
  • 7. Rôti de boeuf français : 2,50 $/100 g
  • 8. Bifteck de palette : 2,70 $/100 g

1. Porc haché économique

Le porc haché passe souvent pour un champion des bas prix. Il s’agit de l’une des viandes les plus savoureuses pour préparer des recettes faciles. Il est parfait dans les sautés ou pour des boulettes que l’on peut faire d’avance et congeler crues pour les semaines à venir.

Hache.jpg

2. Poulet tout inclus

On privilégie les pilons et les cuisses de poulet avec la peau, car elle protège la chair et permet d’éviter qu’elle se dessèche. Ça tombe bien : ils sont aussi souvent moins chers à l’achat, notamment en format familial. On peut ainsi en acheter une grosse quantité et les congeler en portions.

Pilon.jpg

3. Coquettes côtelettes

Les côtelettes de porc sont une coupe de viande sur laquelle on peut toujours compter, côté prix. On choisit celles qui ont une couche de gras et qui ont une bonne épaisseur, ce qui permet de garder une belle texture et de la tendreté après la cuisson.

Porc.jpg

4. Succès boeuf

La palette de bœuf est souvent en promotion, notamment lorsque la saison des mijotés arrive. On la choisit pour des cuissons longues. Une fois cuite, la viande se défait facilement à la fourchette.

Boeuf.jpg

Envie de connaître plus d'astuces pour économiser en épicerie dans le rayon des viandes? On consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne