Recettes  

8 recettes de salades gourmandes et rassasiantes pour lendemain de fêtes

Après les fêtes, on prend une pause de ragoût de boulettes et de bûches pour manger léger et nourrissant. Les salades-repas s’avèrent un choix intéressant, d’autant plus lorsqu’elles sont faites d’ingrédients colorés, goûteux et croquants. Voici 8 propositions qui sont bien plus que de simples «p’tites vertes» et qui vont combler les envies de fraîcheur.

1. Salade au kale et aux betteraves

Pour apporter de la couleur sur la table, place à cette salade verte et rouge où le kale et les betteraves donnent le ton. En y ajoutant des raisins noirs et des haricots verts, ainsi qu’une vinaigrette de yogourt et de feta, on se prépare à réaliser un joyeux repas. 

2. Salade de brocoli, de crevettes et de betteraves

Cette salade fraîche et délicieuse composée d’un mélange de légumes, de grosses crevettes et de betteraves jaunes est tout sauf banale. Avec ses saveurs d’estragon et de graines de citrouilles qui apportent un côté croquant, cette recette fait changement entre deux plats chauds mijotés. 

3. Salade d’amour

Voici une salade classique faite de raisins secs, de noix de cajou, de fèves de soya et d’épinard. Avec sa bonne dose de croquant, elle touche la corde sensible (et gourmande!) des amateurs de combinaison sucrée-salée. Elle a tout pour être aimée.  

4. Salade panzanella

Le duo pain grillé et tomate, c’est toujours gagnant. Et quand on les additionne de fines herbes fraîches, de céleri et d’une vinaigrette faite d’ingrédients simples, on ne peut pas se tromper. On est conquis par cette savoureuse salade aux saveurs italiennes.  

5. Salade ranch au poulet

Envie d’un plat rapide à faire à l’heure du lunch? Cette salade de poulet cuit, de tomates cerises, de grains de maïs et de laitue, servie avec une vinaigrette crémeuse du commerce, est l’option idéale. Préparée à la dernière minute, elle sera engloutie dans le temps de le dire. 

6. Salade tonkinoise

On déguste sa soupe tonkinoise autrement avec cette salade équilibrée qui rassemble des produits phares de la cuisine vietnamienne. Bok choy, chou frisé et basilic thaï apportent de la fraîcheur dans ce plat qu’on peut adapter selon les légumes verts que l’on a sous la main. De la bavette de bœuf complète cette pho sans bouillon!  

7. Salade de confit de canard

Pour un repas à la fois simple, raffiné et parfait pour changer du poulet, voici une salade de confit de canard, de tomates cerises et d’échalotes françaises parsemée de noix de Grenoble. Un plat idéal pour recevoir ou pour un souper un peu chic qui charme en plus de rassasier.

8. Salade de farfalles aux pommes, aux canneberges et à la feta

On peut personnaliser la salade de pâtes à l’infini. Dans cette recette de farfalles, il y a des pommes rouges et vertes, des canneberges et du fromage feta qui apportent de la couleur et rehaussent son goût en un tour de main. Un plat facile à adopter au quotidien. 

Pour d’autres idées de salades qui n’ont rien d’ennuyant, on consulte notre section de salades de pâtes

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne