1. Salade de betteraves et garniture croquante
Cette salade à l’allure raffinée est en réalité ultra facile à préparer puisqu’on utilise du gravlax de saumon du commerce pour la faire. On peut même se simplifier la tâche en achetant des betteraves déjà cuites à l’épicerie. On n’a qu’à disposer le tout avec élégance dans l’assiette, à verser la vinaigrette à la moutarde et à parsemer d’une garniture de graines croquantes pour un souper de semaine aussi beau que bon.
30 minutes
Salade de betteraves et garniture croquante
2. Salade de patates douces et de brocoli
Personne ne dira «J’ai encore faim», au milieu de la soirée, après avoir mangé cette salade. On y trouve un premier étage de patates douces arrosées de mayonnaise épicée, des petits légumes hyper savoureux marinés rapidement dans de la sauce pour trempette vietnamienne et un étage de poulet cuit. Au sommet: des feuilles de coriandre et des arachides croquantes.
choix sain
Salade de patates douces et de brocoli
3. Salade de nouilles soba et bavette de bœuf à la friteuse à air chaud (air fryer)
On oublie les macaronis et la mayonnaise pour cette salade à base de nouilles soba. On y met une bonne quantité de chou kale et de chou de Savoie, ainsi qu’une courgette et du concombre, qu’on mélange à de la sauce piquante et à du sirop d’érable. Quelques tranches de bavette grillée et de poire asiatique complètent ce plat hautement satisfaisant.
Friteuse à air chaud « air fryer »
Salade de nouilles soba et bavette de bœuf à la friteuse à air chaud (air fryer)
4. Salade de légumes verts aux échalotes rôties
Comme le vert a déserté le paysage hivernal, on ne manque pas d’en remplir nos assiettes. Ici, on utilise des haricots verts, des asperges et du cresson, mais n’importe quelle verdure dans le réfrigérateur ferait l’affaire pour se poser sur un lit de yogourt à l’estragon séché (étonnant de fraîcheur!). On ne fait que blanchir les légumes pour conserver leur croquant et on ponctue d’amandes grillées.
salades-repas
Salade de légumes verts aux échalotes rôties
5. Salade d’orge aux poivrons rôtis et à la feta
En semaine, on a toujours besoin de lunchs dépanneurs à attraper avant de partir au travail ou à l’école. Cette salade d’orge, qui garde sa fraîcheur plusieurs jours au réfrigérateur, sera votre alliée cet hiver. On fait rôtir des poivrons et des échalotes au four, qui donnent un goût sucré à l’ensemble, et on ajoute une bonne dose de roquette ciselée, dont on se sert comme aromate plutôt qu’en laitue.
Orge et quinoa
Salade d’orge aux poivrons rôtis et à la feta
6. Salade de carottes deux façons aux pois chiches
Des carottes, des pois chiches, de la laitue et des rondelles de bagel forment une salade hétéroclite, mais absolument sympathique. Les carottes s’y trouvent en version crue et marinée ainsi que cuites avec de l’ail et du miel, pour créer une salade tiède. Elle est rythmée par des morceaux de bagel croustillants et des pois chiches crémeux à l’aneth et au cari.
Légumineuses
Salade de carottes deux façons aux pois chiches
7. Salade tiède au chou-fleur et au quinoa croustillant
Pour créer cette recette, on s’est inspirés de la tendance des baked salads, soit des salades dont la plupart des ingrédients sont rôtis au four. De cette façon, les légumes caramélisent et leurs saveurs sont accentuées, comme ici, où le chou-fleur cuit au four avec du bacon avant d’être mélangé à du quinoa croustillant et à des raisins de Corinthe. Une salade excitante? Oui, ça se peut!
On se laisse inspirer par notre section thématique des salades-repas pour trouver d’autres idées pour notre menu de semaine: